Diversité culturelle

Infolettre
sur la diversité des expressions culturelles

Vol. 7, no 28, lundi 10 septembre 2007

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

DANS CE NUMÉRO :

Suivi de la Convention

Communiqués, discours, déclarations

Publications récentes

Politiques et mesures culturelles - Bonnes pratiques

Autres actualités d'intérêt

À l'agenda



Suivi de la Convention

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

C’est le 18 mars 2007, qu’est entrée en vigueur la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. La première Conférence des Parties à cette Convention s’est déroulée du 18 au 20 juin 2007, à Paris (France), donnant ainsi le coup d’envoi à sa mise en œuvre.

Au moment d’écrire ces lignes, 67 États ont ratifié ce traité. Bien que les travaux de mise en œuvre de la Convention poursuivent leur cours normal, la campagne de mobilisation en vue de la ratification de la Convention par les États membres qui ne l’ont pas encore fait doit plus que jamais se poursuivre, avec ferveur et persuasion ! Car la légitimité de la Convention sera proportionnelle au nombre d’États appartenant à toutes les régions du monde qui la ratifient, l’acceptent, l’approuvent ou y adhèrent.

Haut de la page

Communiqués, discours, déclarations

Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de la Communauté française de Belgique : adoption d’une recommandation relative à la diversité du paysage radiophonique et à l’accès du public à une offre plurielle en radiodiffusion sonore

Le 29 août 2007, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), l'autorité administrative indépendante en charge de la régulation du secteur audiovisuel en Communauté française de Belgique, a annoncé l’adoption d’une recommandation relative à la diversité du paysage radiophonique et à l’accès du public à une offre plurielle en radiodiffusion sonore.

Le communiqué de presse émis à cette occasion précise que, « dans cette recommandation, le CSA fixe les critères sur lesquels il se basera dans la double perspective d’évaluer le pluralisme structurel et la diversité des contenus proposés par les éditeurs de services (articles 6 et 7 décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion) d’une part et, d’autre part, d’assurer, lors de l’octroi des autorisations aux éditeurs de services de radiodiffusion sonore par voie hertzienne terrestre analogique, une diversité du paysage radiophonique et un équilibre entre les différents formats de radios, à travers l’offre musicale, culturelle et d’information (article 56 du même décret) ».

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter cette recommandation en cliquant sur ce lien.

Source :

Haut de la page

Publications récentes

Coalitions en mouvement, Vol. 5, No. 3 – Août 2007

L’édition d’août 2007 de « Coalitions en mouvement », le bulletin international des Coalitions pour la diversité culturelle, est maintenant disponible en ligne. Voici les faits saillants de ce numéro :

  • L'Espagne accueillera le Congrès de fondation de la Fédération internationale des coalitions à Séville.
  • Compte-rendu de la 1re Conférence des Parties de la convention UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
  • Robert Pilon quitte ses fonctions de vice-président exécutif de la Coalition canadienne.

Ce numéro de Coalitions en mouvement est disponible sur le site Internet de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle, en français, en anglais et en espagnol.

Source :

Haut de la page

Politiques et mesures culturelles - Bonnes pratiques

Roumanie - Programme CANTEMIR

Créé en 2006, le programme CANTEMIR, de l’Institut culturel roumain, offre un soutien financier non remboursable à des projets culturels roumains destinés au public étranger.

Pour l’année 2007, précise l’Institut culturel roumain, le programme CANTEMIR a pour objectif d’accroître la visibilité et l’accessibilité de la culture roumaine sur les marchés culturels internationaux. Ce programme vise également à encourager la coopération entre les artistes roumains et étrangers.

Le site Internet du programme CANTEMIR rappelle qu’une aide pourra être accordée à des opérateurs culturels de Roumanie qui désirent assurer une participation roumaine lors de festivals majeurs d’envergure internationale. Un soutien pourra également être octroyé à des opérateurs culturels de Roumanie et de l’extérieur de ce pays qui initient des projets qui font la promotion de la culture et de la civilisation roumaines à l’étranger ou des projets de coopération culturelle favorisant le dialogue interculturel.

Pour en apprendre davantage sur ce programme (en roumain et en anglais), nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Contact :

INSTITUTUL CULTURAL ROMÂN
Aleea Alexandru nr. 38
011824 Bucuresti, România
Courriel: cantemir@icr.ro

Source :

Haut de la page

Autres actualités d'intérêt

Colloque - Les nouvelles frontières de la radiodiffusion, Bruxelles (Belgique)

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), l'autorité administrative indépendante en charge de la régulation du secteur audiovisuel en Communauté française de Belgique, fête ses 10 ans. À cette occasion, le CSA organise, le 21 septembre 2007, un colloque sur le thème « Les nouvelles frontières de la radiodiffusion ».

Précisant le contexte dans lequel s’inscrit ce colloque, le CSA fait l’observation suivante : « Depuis 10 ans, les innovations technologiques, l’évolution du marché, les nouvelles habitudes de consommation et le repositionnement des acteurs ont profondément bouleversé le paysage audiovisuel traditionnel. Remis en cause par ces évolutions de plus en plus rapides, et à la veille de la transposition en droit interne d'un nouveau cadre règlementaire européen, le décret sur la radiodiffusion en Communauté française est appelé à s'adapter. Mais jusqu’où aller dans la voie de la réforme sans mettre en péril des principes aussi essentiels que la dignité humaine, la protection de mineurs et des consommateurs? Quels seront les champs d’application futurs de la régulation? Quelles obligations (régime d'autorisation, transparence, pluralisme...) incomberont aux différents services de médias? »

Ce sont ces questions, rappelle le CSA, que des acteurs concernés en Communauté française de Belgique ainsi que des experts et observateurs étrangers débattront lors des trois panels qui figurent au programme du colloque.

En lien avec le thème de notre bulletin de nouvelles, nous tenons à souligner qu’un de ces trois panels traitera de la problématique suivante : Quelle réglementation pour les services linéaires et non linéaires? (autorisation, transparence et pluralisme, diversité culturelle…)

Les organisateurs précisent que ce colloque est accessible sur invitation. Il est également ouvert au public dans la limite des places disponibles et sur inscription préalable auprès de Delphine Degreef.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à prendre connaissance du programme du colloque en cliquant sur ce lien.

Source :

Haut de la page

Colloque sur le rôle des arts et de la culture dans les stratégies de diplomatie publique au Canada, Montréal (Canada) – Nouvelle date! 22 novembre 2007

Avant sa Conférence nationale des 19 et 20 mars 2008 à Ottawa (Canada), dont le programme détaillé sera annoncé à l'automne, la Conférence canadienne des arts (CCA) organise pour le jeudi 22 novembre prochain à Montréal (Canada) une journée de réflexion sur le rôle des arts et de la culture dans la diplomatie publique canadienne.

La CCA vous invite à participer à cette journée de discussion où seront conviés plusieurs artisans de la politique extérieure du Canada en matière de culture ainsi que des experts étrangers. La CCA précise que « la journée sera l'occasion de tracer la route vers de nouveaux consensus afin de s'assurer que le secteur des arts et de la culture puisse redéfinir le débat et continuer de participer à la diffusion de la culture et des valeurs canadiennes à travers le monde ».

Le programme détaillé et les procédures d'inscription à ce colloque seront publiés au cours du mois de septembre.

Source :

Haut de la page

À l'agenda

La nouvelle Coalition sud-africaine pour la diversité culturelle est l’hôte d’une Conférence réunissant des organisations culturelles d’Afrique

Au moment de mettre en ligne la présente édition de notre Bulletin, la nouvelle Coalition sud-africaine pour la diversité culturelle (South African Coalition for Cultural Diversity – SACCD) accueille à Johannesburg (Afrique du Sud) des représentants d’organisations culturelles provenant d’une douzaine de pays africains membres du Commonwealth pour une réunion et un séminaire de deux jours (10 et 11 septembre 2007). Au nombre des participants figurent les pays suivants : Botswana, Malawi, Namibie, Kenya, Maurice, Tanzanie, Ouganda, Ghana et Sierra Leone.

À cette occasion, les participants examineront les effets de la Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles sur le développement des industries culturelles dans les pays africains. Cet événement traitera également du rôle que les organisations de la société civile peuvent jouer dans le processus de mise en œuvre de cette Convention, et ce tant aux niveaux national et régional, qu’auprès de l’UNESCO.

Cette conférence est organisée par la Coalition sud-africaine pour la diversité culturelle, en partenariat avec la South African Music Rights Organization (SAMRO) et le Comité international de liaison des coalitions pour la diversité culturelle.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Source :

Haut de la page