Diversité culturelle

Infolettre
sur la diversité des expressions culturelles

Vol. 8, no 37, lundi 10 novembre 2008

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

DANS CE NUMÉRO :

Suivi de la Convention

Communiqués, discours, déclarations

Publications récentes

Politiques et mesures culturelles - Bonnes pratiques

Autres actualités d'intérêt



Suivi de la Convention

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

À l’occasion de la première Conférence des Parties à la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le Comité intergouvernemental a reçu le mandat d’élaborer les directives opérationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la Convention. Le Comité intergouvernemental a tenu une première réunion, ordinaire, à Ottawa, Canada, du 10 au 13 décembre 2007, et une seconde, extraordinaire, à Paris, France, du 24 au 27 juin 2008. D’autres rencontres du Comité auront lieu d’ici la prochaine Conférence des Parties, prévue aux environs du mois de juin 2009, à Paris.

Au moment d’écrire ces lignes, 93 États ont ratifié ce traité. Nous tenons à souligner que, le 22 octobre 2008, le Congo a déposé son instrument de ratification auprès de l’UNESCO et figure désormais au nombre des États Parties à la Convention.

Bien que les travaux de mise en œuvre de la Convention poursuivent leur cours normal, la campagne de mobilisation en vue de la ratification de la Convention par les États membres qui ne l’ont pas encore fait doit plus que jamais se poursuivre, avec ferveur et persuasion ! Car la légitimité de la Convention sera proportionnelle au nombre d’États appartenant à toutes les régions du monde qui la ratifient, l’acceptent, l’approuvent ou y adhèrent.

Haut de la page

Communiqués, discours, déclarations

Troisièmes Rencontres des coalitions et organisations professionnelles de la culture des pays membres de la Francophonie — Déclaration de Québec : Un appel à l'action !

La Coalition française pour la diversité culturelle rappelle que, du 11 au 13 octobre 2008, à la veille du XIIe sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie, les délégués des Coalitions nationales pour la diversité culturelle et d’organisations professionnelles de la culture de 16 pays membres de la Francophonie se sont réunis dans la ville de Québec au Canada, pour faire le point sur l’état d’avancement de la campagne de ratification et de mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. La rencontre avait également pour but d’examiner les pistes d'action pour une mise en œuvre concrète de la Convention au sein des pays de l'espace francophone.

Sur son site Internet, la Coalition française pour la diversité culturelle publie un document intitulé « Troisièmes Rencontres des coalitions et organisations professionnelles de la culture des pays membres de la Francophonie — Déclaration de Québec : Un appel à l'action ! ».

Le document rappelle que l’événement a réuni les Délégués des Coalitions des pays de la Francophonie suivants : Burkina Faso, Cameroun, Canada, Congo, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Suisse, Tchad et Togo. Les délégués observateurs suivants étaient également présents : Haïti, Liban et Madagascar.

En bref, la Déclaration présente les grands constats formulés par les participants à l’égard de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Le document présente ensuite les appels et invitations qui ont été lancés par les participants à l’attention de l’OIF et de ses États membres en rapport avec la ratification et la mise en œuvre de cette Convention. Enfin, la Déclaration présente les engagements pris par les coalitions et organisations professionnelles de la culture réunies à Québec.

La Coalition française pour la diversité culturelle vous invite à consulter la Déclaration de Québec sur son site Internet.

Source :

Haut de la page

Publications récentes

Nouveaux documents de travail et d’information en vue de la deuxième session ordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

La deuxième session ordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles se tiendra du 8 au 12 décembre 2008 à Paris, au Siège de l’UNESCO.

L’UNESCO vient de mettre en ligne les nouveaux documents de travail suivants en prévision de cette rencontre :

  • Projet de directives opérationnelles relatives à la promotion de la coopération internationale (article 12 de la Convention)
  • Projet de directives opérationnelles relatives à l’intégration de la culture dans le développement durable (article 13 de la Convention)
  • Projet de directives opérationnelles relatives à la coopération pour le développement (article 14 de la Convention)
  • Projet d’orientations sur l’utilisation des ressources du Fonds international pour la diversité culturelle (article 18 de la Convention)
  • Rapports des experts sur le traitement préférentiel pour les pays en développement (article 16 de la Convention)
  • Date(s) de(s) la prochaine(s) session(s) du Comité
  • Rapport du Comité sur ses activités et décisions à la Conférence des Parties
  • Élection des membres du Bureau de la troisième session ordinaire du Comité

Vous pourrez également consulter les documents d'information suivants :

  • Calendrier provisoire
  • Contributions écrites des Parties relatives à l’article 13 de la Convention
  • La place de la culture dans le développement durable : réflexions sur la future mise en œuvre de l’article 13, D. Throsby

Source :

Haut de la page

Cultures and Globalization - The Cultural Economy, par Helmut Anheier et Yudhishthir Raj Isar

Sage Publications annonce la parution de l’ouvrage “Cultures and Globalization — The Cultural Economy”, par Helmut Anheier et Yudhishthir Raj Isar.

Présentant cet ouvrage, Sage Publications écrit : « Les cultures du monde ainsi que leurs modes de création, de présentation et de conservation sont profondément touchés par la mondialisation. Ces impacts se produisent de différentes manières qui demeurent inadéquatement documentées et comprises. La série “Cultures and Globalization” est conçue de manière à fournir les connaissances qui nous manquent à ce sujet. Dans cette série, des experts de renom et de nouveaux spécialistes effectuent un suivi des tendances culturelles qui présentent un lien avec la mondialisation. Cette série fournit ainsi un puissant ensemble d’outils analytiques qui couvrent les flux transnationaux et le panorama des cultures contemporaines. Chaque volume présente des données sur le phénomène culturel, par le biais d’éléments graphiques attrayants et innovateurs, afin de fournir un portrait quantitatif des dimensions culturelles et des contours de la mondialisation. »

La maison d’édition précise que ce second volume, intitulé "The Cultural Economy", analyse « la relation dynamique selon laquelle la culture participe à un processus de changement économique qui, à son tour, modifie les conditions dans lesquelles opère de la culture ». L’ouvrage utilise une approche faisant appel à différentes disciplines afin d’examiner des questions importantes comme :

  • « La production de biens et services culturels et les modèles de mondialisation économique ;
  • la relation entre la marchandisation de l’économie culturelle et le domaine de l’esthétique ;
  • les formes organisationnelles actuelles et émergentes pour l’investissement, la production, la distribution et la consommation de biens et services culturels ;
  • les relations complexes entre les créateurs, les producteurs, les distributeurs et les consommateurs de la culture ;
  • les implications politiques d’une économie culturelle qui se mondialise. »

Pour en apprendre davantage et pour commander ce livre, nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet de SAGE Publications.

Haut de la page

Politiques et mesures culturelles - Bonnes pratiques

Diaporama de la semaine arabe au Parlement européen

La semaine arabe au Parlement européen s’est déroulée du 3 au 7 novembre 2008, à Bruxelles. « Cette semaine a vu son lot d'échanges culturels et politiques entre le monde arabe et l'Union européenne », indique le Parlement européen. Des séminaires, des ateliers, des échanges de vues ont pris place « sur des sujets allant de l'éducation aux droits de l'homme, en passant par le prix (et l'avenir !) du pétrole ». La nouvelle du Parlement européen rappelle que la culture arabe a été mise à l'honneur dans des expositions de qualité, un concert du groupe "folk" Bahrain et des démonstrations de l'art de la calligraphie.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'année européenne du dialogue interculturel. Le Parlement européen vous propose de retrouver cette atmosphère en cliquant sur la photographie qui illustre son article pour lancer le diaporama consacré à la semaine arabe.

Source :

Haut de la page

Autres actualités d'intérêt

Colloque « L’identité francophone à l’heure de la mondialisation », Paris (France)

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) annonce que la cellule de réflexion stratégique de la Francophonie, dirigée par Dominique Wolton, organise le jeudi 13 novembre 2008 au siège de l’OIF à Paris, un colloque sur « L’identité francophone à l’heure de la mondialisation ».

Cette journée qui sera ouverte par Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, rassemblera des acteurs, des spécialistes et des universitaires qui interviendront au sein de 4 ateliers portant successivement sur :

  • Les principales caractéristiques de l’identité francophone ;
  • l’impact de la mondialisation sur l’identité francophone ;
  • l’apport de la problématique de la Francophonie dans les grands débats contemporains ; et
  • le rôle des médias et de la communication dans la constitution d’une identité francophone contemporaine.

L’OIF signale que les échanges et les conclusions de ce colloque viendront alimenter le rapport sur « L’identité francophone » que remettra la cellule de réflexion stratégique au Secrétaire général de la Francophonie à la fin de l’année 2008.

Source :

Haut de la page

Conférence : La piraterie des œuvres et objets de droit protégés sur Internet

Le cabinet d’avocats ULYS vous invite à participer à une conférence-déjeuner juridique sur le thème « La piraterie des œuvres et objets de droit protégés sur Internet ». La conférence se déroulera le vendredi 14 novembre 2008, de 12 H à 14 H 30, au Cabinet ULYS, 251 boulevard Pereire, Paris.

Les orateurs seront :

  • Michel Roux (Directeur général d’Advestigo, éditeur français de solutions de protection et de monétisation de contenus numériques sur internet, spécialisé dans la Protection d’actifs numériques)
  • Thibault Verbiest — Avocat associé — Cabinet ULYS
  • Pascal Reynaud — Avocat – Cabinet ULYS
  • Aurélien Van de Wiele — Avocat — Cabinet ULYS

À propos de l’objectif de la Conférence, les organisateurs écrivent : « La piraterie sur Internet nuit aux industries culturelles, mais également en bout de chaîne à la création et à la diversité culturelle. Malgré la complexité du corpus légal et une jurisprudence parfois difficile à suivre, des moyens préventifs et curatifs existent d’ores et déjà pour lutter contre la piraterie sur Internet. Cette conférence aura pour but de mettre en avant les différentes solutions existantes telles que proposées, entre autres, par la société Advestigo. Elle sera aussi l'occasion de faire le point sur le projet de loi “Création et Internet” actuellement débattu au Sénat. »

Les inscriptions sont entièrement gratuites. Cependant, les places étant limitées, les organisateurs conseillent de vous inscrire le plus rapidement possible. Vous pouvez obtenir le formulaire d’inscription à cette conférence, en cliquant sur la mention « Invitation » apparaissant à la fin de la lettre d’invitation diffusée par le Cabinet ULYS.

Source :

Haut de la page

2e Congrès russe en recherche culturelle — Cultural Diversity: From Past To Future, Saint-Petersbourg, Russie

Le bureau de Saint-Pétersbourg de l’Institut russe de recherches culturelles annonce que, du 25 au 29 novembre 2008, à Saint-Pétersbourg (Russie), aura lieu le 2Congrès russe en recherche culturelle.

Pour cette édition, le thème choisi est « Cultural Diversity: from Past to Future ». Cependant, note l’Institut, l’événement fera également place à des présentations sur l’ensemble des problématiques importantes qui intéressent le domaine des études culturelles.

Durant les 5 jours de la conférence, les aspects suivants des études culturelles seront abordés :

  • Jour 1 : aspects théoriques
  • Jour 2 : aspects historiques
  • Jour 3 : aspects comparatifs
  • Jour 4 : aspects relatifs à l’enseignement (des séances parallèles traiteront des problèmes de base en art actuel ainsi que des problèmes et des perspectives d’avenir du « monde russe »)
  • Jour 5 : aspects fondamentaux en matière de politiques culturelles.

Le programme culturel du congrès fera place à la 2e Célébration biennale de l’art contemporain.

Le congrès se déroulera en russe. Un service de traduction simultanée en anglais sera offert.

Personne-ressource : Victorina Rodionova

Courriel du congrès : congress2008@spbric.org

Source :

Haut de la page