Diversité culturelle

Infolettre
sur la diversité des expressions culturelles

Vol. 8, no 38, lundi 17 novembre 2008

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

DANS CE NUMÉRO :

Suivi de la Convention

Communiqués, discours, déclarations

Publications récentes

Politiques et mesures culturelles - Bonnes pratiques

Autres actualités d'intérêt



Suivi de la Convention

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

À l’occasion de la première Conférence des Parties à la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le Comité intergouvernemental a reçu le mandat d’élaborer les directives opérationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la Convention. Le Comité intergouvernemental a tenu une première réunion, ordinaire, à Ottawa, Canada, du 10 au 13 décembre 2007, et une seconde, extraordinaire, à Paris, France, du 24 au 27 juin 2008. D’autres rencontres du Comité auront lieu d’ici la prochaine Conférence des Parties, prévue aux environs du mois de juin 2009, à Paris.

Au moment d’écrire ces lignes, 93 États ont ratifié ce traité. Bien que les travaux de mise en œuvre de la Convention poursuivent leur cours normal, la campagne de mobilisation en vue de la ratification de la Convention par les États membres qui ne l’ont pas encore fait doit plus que jamais se poursuivre, avec ferveur et persuasion ! Car la légitimité de la Convention sera proportionnelle au nombre d’États appartenant à toutes les régions du monde qui la ratifient, l’acceptent, l’approuvent ou y adhèrent.

Haut de la page

Communiqués, discours, déclarations

Fonds international pour la diversité culturelle : une nouvelle page sur le site Internet de l’UNESCO

Une nouvelle page consacrée au Fonds international pour la diversité culturelle est maintenant disponible sur le site Internet de l’UNESCO. Après une brève description du Fonds, l'UNESCO vous présente :

  • les procédures à suivre pour le versement des contributions au fonds ;
  • la liste des contributions reçues ;
  • les contributions annoncées ;
  • les documents de référence pertinents.

Nous vous invitons à inclure cette importante référence dans vos signets :

http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=38235&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html#fonds

Source :

Haut de la page

Publications récentes

International Treaties and Art. International Journal of Cultural Policy, par Sandra Braman

CapsulesMonde, invite ses lecteurs à prendre connaissance d’un récent article de Sandra Braman intitulé « International Treaties and Art », paru dans le International Journal of Cultural Policy, (Vol. 14, nº 3, août 2008). À ce sujet, CapsulesMonde écrit : « Cet article explore les impacts des traités internationaux, telle que la Convention de l’UNESCO concernant la protection du Patrimoine mondial, sur le commerce et la circulation des œuvres d’art, de même que sur les relations entre les États. Suite à l’inventaire des effets de ces ententes sur les structures du marché de l’art, l’auteur examine la conception de l’art en tant qu’héritage culturel national, avant de se pencher sur la propension des États à utiliser les dispositions de ces traités à des fins politiques. »

L’article est disponible par l’intermédiaire de la banque de données Informaworld ou à la bibliothèque de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP).

CapsulesMonde est le bulletin du Laboratoire d’étude sur les politiques publiques et la mondialisation (LEPPM) de l’ENAP.

Source :

Haut de la page

Diversité culturelle, identités et mondialisation. De la ratification à la mise en œuvre de la convention sur la diversité culturelle, sous la direction de Guy Lachapelle

Les Presses de l’Université Laval annoncent la publication de « Diversité culturelle, identités et mondialisation. De la ratification à la mise en œuvre de la convention sur la diversité culturelle », un ouvrage préparé sous la direction de Guy Lachapelle.

Rappelant que la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO est maintenant en vigueur, la maison d’édition précise que ce livre a pour premier objectif d’offrir une réflexion sur les enjeux qui ont entouré la ratification de cette convention et qui toucheront sa mise en œuvre.

Les Presses de l’Université Laval précisent que les réflexions proposées ont été présentées lors d’un symposium organisé par l’Association internationale de science politique à l’automne 2006, à Montréal, « afin non ­seulement d’évaluer le chemin parcouru – depuis l’idée force d’enchâsser dans un document certaines règles visant à protéger les cultures nationales ou régionales contre une certaine marchandisation des produits culturels –, mais d’envisager certaines perspectives d’avenir une fois la convention adoptée ».

Ont collaboré à cet ouvrage Anja Brunner, Jacques Chagnon, John Coakley, Lydia Deloumeaux, Ahmed Djoghlaf, Clément Duhaime, Cem Utku Duyulmus, Gilbert Gagné, Jacinthe Gagnon, Micheline Labelle, Guy Lachapelle, Jean Laponce, Justine Boulais Laurier, Bruno Maltais, Jacques Paquette, Stéphane Paquin, Anne-Marie Robert et Nina Beatriz Stocco Ranieri.

Il est possible de commander cet ouvrage sur le site Internet des Presses de l’Université Laval.

Haut de la page

Politiques et mesures culturelles - Bonnes pratiques

Présentation des « Étoiles du cinéma européen »

Le 23 novembre 2008, plus de 90 salles dans toute la France présenteront leur sélection de films européens sous le label « Les étoiles du cinéma européen ».

Dans un éditorial consacré à cet événement, la ministre de la Culture et de la Communication de France, Mme Christine Albanel, a, entre autres, fait cette déclaration : « Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité donner un coup de projecteur sur le meilleur de la production européenne de ces trois dernières années en offrant au public français la possibilité de voir ou de revoir 27 films européens à un tarif préférentiel. »

Nous vous invitons à prendre connaissance de la version intégrale de cet éditorial. La ministre Albanel y déclare en outre que « le cinéma européen est en plein renouveau », une situation qu’elle dépeint avec éloquence. Elle y fait également état des efforts qui, estime-t-elle, doivent être faits « afin que la production européenne circule mieux dans les frontières de l’Union ».

En conclusion de son éditorial, Mme Albanel adresse ses salutations à saluer Costa-Gavras qui a accepté de parrainer cette opération. Elle remercie également tous les partenaires de l’événement : les distributeurs des 27 films de la sélection, les 92 salles partenaires de l'opération dans toute la France, la Fédération nationale des cinémas français, l'association française des cinémas d'art et essai (AFCAE), Europacinemas, les circuits Europalaces, UGC, CGR, SOREDIC et Capciné, la Fédération nationale des distributeurs de films, DIRE (distributeurs indépendants en réseau européen), Allo Cine, Canal +, Euro RSCG.

Finalement, le dossier de presse des « Étoiles du cinéma européen » contient les sept fiches d’information suivantes :

  • Liste des films proposés et tarif des séances
  • Cartographie des régions participantes
  • Les chiffres clés du cinéma européen
  • Les priorités culturelles de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne
  • Le tour de France des cinéastes européens
  • Calendrier novembre-décembre des sorties de films européens
  • Les partenaires de l’opération

Source :

Haut de la page

Autres actualités d'intérêt

Colloque : De nouvelles voies pour la diffusion du spectacle vivant en Europe, Paris (France)

Sur son site Internet, l’UNESCO signale la tenue du colloque « De nouvelles voies pour la diffusion du spectacle vivant en Europe », les 24 et 25 novembre 2008, au Théâtre de la Cité internationale, 17 boulevard Jourdan, Paris (France).

Ce colloque européen est organisé par la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles du ministère français de la Culture et de la Communication (DMDTS) et l’Office national de diffusion artistique (ONDA), en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.

Les thèmes qui seront abordés durant le colloque sont les suivants :

  • De la nécessité artistique de circuler : paroles d’artistes
  • Une évaluation de la circulation des œuvres à construire avec les professionnels
  • Inscrire la dimension internationale dans les politiques nationales
  • Les enjeux de la mobilité pour l’Union européenne
  • Quelles réponses politiques à la diversité des projets artistiques ?
  • Une mobilité sans entrave : lever les obstacles juridiques, sociaux et fiscaux à la mobilité
  • Adapter la formation aux nouvelles formes de coopération européenne
  • Imaginer de nouveaux dispositifs pour améliorer la diffusion et corriger les asymétries
  • Les évolutions des diplomaties culturelles à l’heure européenne : quel rôle pour les artistes ?
  • Les enjeux de la coopération et des échanges au-delà de l’Europe.
  • Ouvrir de nouvelles voies

Les débats seront traduits simultanément en français, anglais et allemand.

La nouvelle publiée par l’UNESCO contient un hyperlien vous donnant accès au programme du colloque. Nous vous invitons à le consulter.

Pour information :

Source :

Haut de la page

Appel à communications : Colloque européen « Culture, territoires et société en Europe — Les politiques culturelles en question » — Date limite : 31 janvier 2009

Le colloque européen « Culture, territoires et société en Europe — Les politiques culturelles en question », organisé les 28 et 29 mai 2009 à Grenoble par l'Observatoire des politiques culturelles à l'occasion du vingtième anniversaire de sa création, en partenariat avec PACTE - CNRS (Université de Grenoble), traitera des nouveaux questionnements relatifs à l'articulation entre culture, territoires et société.

L’Observatoire précise que le colloque a pour ambition de valoriser les travaux des jeunes chercheurs européens, de mieux identifier le rôle de la recherche dans le développement d'une société de la connaissance, de mettre en débat son apport à la décision publique et à l'action professionnelle.

Un appel à communications est lancé en prévision de ce colloque. Les propositions de communications devront traiter des éléments suivants :

  • La gouvernance des politiques culturelles territoriales en Europe
  • Culture, société et pouvoirs locaux en Europe : enjeux d’un développement culturel durable ?
  • Culture, innovation et ville créative
  • Pratiques culturelles des habitants, éducation artistique et médiation
  • Industries culturelles, médias et stratégies territoriales : quelle régulation politique ?

La date limite pour le dépôt des propositions de communications est le 31 janvier 2009.

Pour en apprendre davantage, l’Observatoire vous invite à télécharger l’appel à communications à partir du site Internet de l’Observatoire des politiques culturelles.

Contact : colloque20ans@observatoire-culture.net

Source :

Haut de la page