Diversité culturelle

Infolettre
sur la diversité des expressions culturelles

Vol. 8, no 8, lundi 10 mars 2008

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

DANS CE NUMÉRO :

Suivi de la Convention

Communiqués, discours, déclarations

Publications récentes

Autres actualités d'intérêt



Suivi de la Convention

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

À l’occasion de la première Conférence des Parties à la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le Comité intergouvernemental a reçu le mandat de d’élaborer les directives opérationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la Convention. Le Comité intergouvernemental a tenu une première réunion, à Ottawa, Canada, du 10 au 13 décembre 2007. D’autres rencontres du Comité auront lieu d’ici la prochaine Conférence des Parties, prévue aux environs du mois de juin 2009, à Paris, France.

Au moment d’écrire ces lignes, 80 États ont ratifié ce traité. Nous tenons à souligner que, le 20 février 2008, la Guinée a déposé son instrument de ratification auprès de l’UNESCO et figure désormais au nombre des États Parties à la Convention.

Bien que les travaux de mise en œuvre de la Convention poursuivent leur cours normal, la campagne de mobilisation en vue de la ratification de la Convention par les États membres qui ne l’ont pas encore fait doit plus que jamais se poursuivre, avec ferveur et persuasion ! Car la légitimité de la Convention sera proportionnelle au nombre d’États appartenant à toutes les régions du monde qui la ratifient, l’acceptent, l’approuvent ou y adhèrent.

Haut de la page

Communiqués, discours, déclarations

Le Conseil des États ouvre la porte à la ratification par la Suisse de deux Conventions de l'UNESCO pour la promotion de la culture

La Commission suisse pour l’UNESCO annonce que, le 4 mars 2008, le Conseil des États a très clairement confirmé le soutien massif déjà exprimé par le Conseil national en décembre 2007 en faveur des ratifications par la Suisse de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et de la Convention de 2005 sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles. En effet, écrit la Commission suisse pour l’UNESCO, « Les Chambres fédérales ont ainsi l'une comme l'autre résolument suivi le Gouvernement pour que la Suisse puisse être pleinement partie aux deux derniers instruments en date du bouquet normatif de l'UNESCO en matière culturelle ».

« La Commission suisse pour l'UNESCO, qui a accompagné le processus des ratifications depuis ses débuts, se félicite que la Suisse puisse très prochainement à nouveau faire la démonstration au niveau international de son engagement pour la promotion de la diversité culturelle en rejoignant les nombreux autres états membres de l'UNESCO qui sont déjà parties à ces Conventions entrées en vigueur dans des temps records. »

La Commission suisse pour l’UNESCO écrit ensuite : « En adhérant à ces textes négociés à l'UNESCO, la Suisse se donnera les moyens d'inventorier et de valoriser son patrimoine vivant qu'elle pourra également faire inscrire sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO ». « Ses politiques culturelles lui permettront, par ailleurs, de protéger sa création culturelle contre les effets d'une monoculture envahissante. » « Enfin, poursuit la Commission, notre pays pourra répondre aux principes d'une coopération culturelle ouverte, équilibrée et solidaire. »

Source :

Haut de la page

Journée internationale de la Francophonie – Le 20 mars, au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris

« La Journée internationale de la Francophonie, célébrée chaque année le 20 mars, est une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble les 803 millions de personnes des 68 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). »

L’OIF annonce, qu’en présence de M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, et de M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie, la célébration officielle aura lieu à la Cité internationale universitaire de Paris, « lieu de diversité culturelle, d’échange et de dialogue, où résident près de 5 500 étudiants de 140 nationalités ».

À cette occasion, un débat aura lieu sur le thème « Pourquoi j’ai choisi de faire mes études en français ? Pour qui, pourquoi, j’écris en français ». L’OIF précise que ce débat permettra de recueillir les témoignages des étudiants résidents de la Cité, des écrivains et universitaires francophones. En outre, les résultats du jeu-concours des « Dix mots » lancé auprès des Maisons d’étudiants de la Cité seront proclamés et les cinq premiers lauréats recevront leur prix des mains de M. Abdou Diouf.

Du 17 au 22 mars, dans l’enceinte de la Cité internationale universitaire, concerts, expositions, cinéma, littérature, débats autour de la langue française seront également proposés au public.

Nous vous invitons à visiter le site Internet de la Journée internationale de la Francophonie afin de prendre connaissance des activités proposées à cette occasion dans de nombreux pays.

Source :

Haut de la page

Publications récentes

The politics of diversity in Europe, par Gavan Titley et Alana Lentin

Il nous fait plaisir de vous signaler la parution, aux Éditions du Conseil de l’Europe, de l’ouvrage intitulé « The politics of diversity in Europe » de Gavan Titley et Alana Lentin. Les essais rassemblés dans ce livre résultent d’un séminaire intitulé "Diversity, Human Rights and Participation" organisé par le partenariat entre le Conseil de l’Europe et la Commission européenne dans le domaine de la jeunesse. L’éditeur signale que les études ainsi réunies analysent, dans dix pays différents, les différents aspects de la “diversité” dans les domaines de l’éducation, des services sociaux, de la jurisprudence, des travaux parlementaires et des initiatives en matière d’emploi. Ces études évaluent ensuite l’importance de ce cadre pour les acteurs sociaux qui en expérimentent les effets dans leurs activités courantes. Ce livre est disponible (en anglais seulement) aux Éditions du Conseil de l’Europe.

Haut de la page

The Implementation by the European Community of the UNESCO Convention on Cultural Diversity, par Dr. Jan Wouters et Bart De Meester

Nous attirons votre attention sur un document paru le 27 février 2008 intitulé “The Implementation by the European Community of the UNESCO Convention on Cultural Diversity”. Les auteurs de ce document sont le professeur Dr. Jan Wouters professeur en droit international et en organisations internationales et directeur du Centre d’études sur la gouvernance mondiale de Louvain et de l’Institut de droit international de Louvain, à l’Université catholique de Louvain et Bart De Meester, chercheur, Fonds flamant pour la recherche scientifique, à l’Institut de droit International de Louvain et membre junior du Centre d’étude sur la gouvernance mondiale, à l’Université catholique de Louvain.

En quatre volets, ce document analyse les aspects juridiques de la mise en œuvre de la Convention sur la diversité culturelle dans le cadre juridique de la Communauté européenne :

  • Obligations spécifiques découlant de la Convention
  • Statut juridique de la Convention, maintenant ratifiée par la Communauté, dans l’ordre juridique de la Communauté européenne
  • Exemples du rôle de la Convention dans les relations extérieures de la Communauté européenne
  • Conséquences possibles de la Convention au sein de l’ordre juridique interne de la Communauté européenne

Ce document est disponible (en anglais) sur le site du Parlement européen.

Haut de la page

Autres actualités d'intérêt

Colloque de lancement en France de "2008, Année européenne du dialogue interculturel"

L’UNESCO annonce que le colloque de lancement en France de "2008, Année européenne du dialogue interculturel" aura lieu du 13 au 14 mars 2008, à Paris (France).

Organisé par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, avec le soutien de la Commission européenne, du Ministère de la Culture et de la Communication et de l'UNESCO, le colloque « Dialogue interculturel et diversité culturelle: un débat renouvelé » a pour objectif « de mettre en perspective la manière dont les notions de « dialogue interculturel » et de « diversité culturelle » sont appréhendées en France ».

À cette occasion, chercheurs, artistes et professionnels de la culture se réuniront pour partager leur réflexion et leur expérience au cours de cinq tables rondes consacrées aux thèmes suivants :

  • Concepts, approches théoriques et pratiques de l’interculturel : quel décalage entre le penser, le dire et le faire ?
  • Diversités culturelles et politiques territoriales : quelle articulation entre la reconnaissance des différences et l'émergence d’une culture commune ?
  • Diversité culturelle et cohésion sociale : quel avenir pour les modèles universaliste et multiculturaliste ?
  • Diversités culturelles et construction européenne : une réponse à la mondialisation ?
  • Les revues au regard de l'Autre ou l'interculturel à l'œuvre

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à visiter le site officiel du colloque.

Source :

Haut de la page