Diversité culturelle

Infolettre
sur la diversité des expressions culturelles

Vol. 8, no 9, lundi 17 mars 2008

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

À l’occasion du congé de Pâques,
le Bulletin de nouvelles sur la diversité des expressions culturelles fait relâche pour une semaine. Nous vous reviendrons le 31 mars prochain.
Soyez au rendez-vous.


Note de la Rédaction : Au cours des derniers mois, nous avons procédé à une importante refonte de notre site Internet sur la diversité des expressions culturelles. Depuis lors, vous avez été nombreux à nous faire remarquer que certaines études, auparavant disponibles sur notre site, ne s’y trouvaient plus. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que ces textes sont à nouveau à votre disposition sur notre site web, y compris les articles et essais rédigés par le professeur Ivan Bernier. Bonne lecture!

DANS CE NUMÉRO :

Suivi de la Convention

Communiqués, discours, déclarations

Publications récentes

Autres actualités d'intérêt



Suivi de la Convention

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

À l’occasion de la première Conférence des Parties à la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le Comité intergouvernemental a reçu le mandat de d’élaborer les directives opérationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la Convention. Le Comité intergouvernemental a tenu une première réunion, à Ottawa, Canada, du 10 au 13 décembre 2007. D’autres rencontres du Comité auront lieu d’ici la prochaine Conférence des Parties, prévue aux environs du mois de juin 2009, à Paris, France.

Au moment d’écrire ces lignes, 80 États ont ratifié ce traité. Bien que les travaux de mise en œuvre de la Convention poursuivent leur cours normal, la campagne de mobilisation en vue de la ratification de la Convention par les États membres qui ne l’ont pas encore fait doit plus que jamais se poursuivre, avec ferveur et persuasion ! Car la légitimité de la Convention sera proportionnelle au nombre d’États appartenant à toutes les régions du monde qui la ratifient, l’acceptent, l’approuvent ou y adhèrent.

Haut de la page

Communiqués, discours, déclarations

Première session extraordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

L’UNESCO annonce que la première session extraordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles aura lieu du 24 au 27 juin 2008, à Paris, au Siège de l’UNESCO, en Salle II.

Vous pouvez maintenant consulter l’ordre du jour provisoire (en français et en anglais) de cette rencontre sur le site Internet de l’UNESCO. Les autres documents de travail de l’événement seront bientôt mis à votre disposition, à cette même adresse.

La nouvelle de l’UNESCO signale que la Décision 1.IGC 7 du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a autorisé le Président du Comité, à titre transitoire, et jusqu’à ce que les modalités prévues à l’article 7.4 du Règlement intérieur provisoire (concernant la participation des organisations non gouvernementales aux réunions du Comité comme observateurs) soient déterminées par le Comité, à demander au Directeur général d’inviter les organisations non gouvernementales ayant des intérêts et des activités dans des domaines visés par la Convention de participer comme observateurs aux deux prochaines réunions du Comité : première session extraordinaire et deuxième session ordinaire.

L’UNESCO indique, qu’en conformité avec la décision 1.IGC 7, les organisations visées par cet article qui souhaitent y participer en tant qu’observateurs sont priées d’en faire la demande par écrit auprès du Président du Comité :

  • S. Exc. Gilbert Laurin
    Ambassadeur, Délégué permanent du Canada auprès de l’UNESCO
    Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO
    5, rue de Constantine, 75007 PARIS
    Télécopieur : +33 (0)1 44 43 25 79
    Courriel : dl.canada@unesco.org

Source :

Haut de la page

Session d’échanges sur le rôle et la participation de la société civile dans la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Une réunion intitulée « Le rôle et la participation de la société civile dans la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : échanges entre la société civile et les Parties à la Convention », se tiendra à Paris, au Siège de l’UNESCO, le 23 juin 2008, de 14 heures à 18 heures, en Salle II. (Décision 1IGC 5C). Cette réunion aura lieu la veille de la première session extraordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui se tiendra du 24 au 27 juin 2008, à Paris, au Siège de l’UNESCO.

L’UNESCO précise que « le but de cette réunion est de permettre à la société civile et aux Parties de discuter de l’implication de la société civile dans la mise en œuvre de la Convention et de ses modalités ». Les langues de travail sont le français et l’anglais.

Les représentants des Parties et ceux des organisations non gouvernementales ayant des activités et des intérêts dans les domaines traités par la Convention qui souhaitent participer à la réunion sont invités à s’inscrire via le site web de la Convention au plus tard le 15 juin 2008 en remplissant le formulaire d’inscription.

Les thèmes de discussion seront les suivants :

  • Le rôle de la société civile dans la promotion et la mise en œuvre de la Convention :
    • Fonctions et contributions
    • Approche concertée
  • Contribution de la société civile au travail des organes de la Convention : options et propositions
  • Le Fonds international pour la diversité culturelle et la société civile : contributeur, bénéficiaire, prestataire de services ?

Source :

Haut de la page

Ouverture par la Ministre de la Culture et de la Communication de France du colloque marquant l’entrée de la France dans l’Année européenne du dialogue interculturel

La ministre de la Culture et de la Communication de France, Mme Christine Albanel, a ouvert jeudi 13 mars 2008, à l’UNESCO, le colloque qui marque l’entrée de la France dans l’Année européenne du dialogue interculturel.

Le communiqué de presse émis à cette occasion précise que, depuis 1983, l’Europe initie chaque année une campagne de sensibilisation appelée « Année européenne ». « Elle est destinée à informer et à nouer le dialogue avec les citoyens européens de façon à faire évoluer les mentalités et les comportements." 2008 a été proclamée « Année européenne du dialogue interculturel ». À ce sujet, ajoute la nouvelle, « Elle fait ainsi écho à l’adoption par l’UNESCO (en octobre 2005) de la convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Et pour laquelle la France a joué un rôle de premier plan. »

Enfin, la dépêche écrit : « Moteur de la convention sur la diversité culturelle, le ministère de la Culture et de la Communication a été choisi au niveau français pour coordonner les initiatives nationales. » Le colloque scientifique d’ouverture est organisé par la Cité nationale de l’histoire et de l’immigration (CNHI). Durant deux jours, des chercheurs, universitaires, institutionnels et acteurs de terrain européens auront l’opportunité de dresser un état des lieux de la notion de dialogue interculturel et de tenter une mise en perspective en France et en Europe.

Nous vous invitons à lire le discours prononcé par la ministre Albanel à l’ouverture du colloque.

Source :

Haut de la page

Publications récentes

Mise en ligne de la 9e édition du Compendium des politiques et tendances culturelles en Europe

Dans une nouvelle publiée le 4 mars 2008, le Conseil de l’Europe signale que la 9e  édition du Compendium des politiques et tendances culturelles en Europe est désormais en ligne. Le Conseil précise que l’Arménie et la République slovaque ont rejoint le Compendium, portant ainsi à 41 le nombre de pays participant.

La nouvelle édition du Compendium offre une gamme de nouvelles caractéristiques. Selon le Conseil de l’Europe, l’enrichissement des profils nationaux en est l’une des plus marquantes. « Pour chaque profil, la section « Ressources des partenaires » (Partner Resources) offre des liens profonds vers des informations nationales pertinentes sur des sites web de l’IFACCA (Fédération internationale de conseils des arts et agences culturelles), de LabforCulture et du Réseau européen du patrimoine. » En outre, ajoute le Conseil, « la page d’entrée présente une « Mise en lumière » (Topic in focus) sur des thèmes d’actualité, comme actuellement « La créativité et les industries créatives », permettant un accès commun à des questions relatives au sujet. »

Pour avoir accès aux différentes informations qu’offre le Compendium et découvrir ses nouvelles caractéristiques, vous êtes invités à vous rendre sur http://www.culturalpolicies.net/.

Source :

Haut de la page

Autres actualités d'intérêt

Conférence - David contre Goliath : La Convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle de l’UNESCO, Montréal (Canada)

Dans le cadre de la 3e édition de l’annuelle de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) se tiendra une conférence sur le thème « David contre Goliath : La Convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle de l’UNESCO ». Quelques quatorze conférenciers prendront la parole durant l’événement. La diversité des expressions culturelles sera abordée sous différents angles : historique, suivi de la convention, conséquence économiques, etc.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter le programme de la conférence.

Heure et lieu de la conférence :
1er avril 2008
9h30 à 17h00
Complexe des sciences Pierre-Dansereau
Amphithéâtre (SH-2800)
200, rue Sherbrooke Ouest (Métro Place-des-Arts)
Montréal (Québec)

Source :

Haut de la page