Diversité culturelle

Infolettre
sur la diversité des expressions culturelles

Vol. 11, no 7, lundi 4 avril 2011

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours!

DANS CE NUMÉRO :

Suivi de la Convention

Communiqués, discours, déclarations

Publications récentes

Politiques et mesures culturelles - Bonnes pratiques

Autres actualités d'intérêt



Suivi de la Convention

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours!

La Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est entrée en vigueur le 18 mars 2007. À l'occasion de la première session de la Conférence des Parties à la Convention, tenue en juin 2007, le Comité intergouvernemental a reçu le mandat d'élaborer les directives opérationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la Convention. Il a tenu depuis six rencontres, quatre ordinaires et deux extraordinaires.

La seconde session de la Conférence des Parties, qui s'est tenue à Paris les 15 et 16 juin 2009, a permis l'adoption des directives opérationnelles concernant neuf articles de la Convention. Le Comité intergouvernemental a été mandaté afin de poursuivre l'élaboration des directives opérationnelles.

Au moment d'écrire ces lignes, 117 Parties (116 États et la Communauté européenne en tant qu'organisation d'intégration économique régionale) ont ratifié ce traité. Bien que les travaux de mise en œuvre de la Convention poursuivent leur cours normal, la campagne de mobilisation en vue de la ratification de la Convention par les États membres qui ne l'ont pas encore fait doit plus que jamais se poursuivre, avec ferveur et persuasion! Car la légitimité de la Convention sera proportionnelle au nombre d'États appartenant à toutes les régions du monde qui la ratifient, l'acceptent, l'approuvent ou y adhèrent.

Haut de la page

Communiqués, discours, déclarations

Le Festival international de cinéma Vues d'Afrique bénéficie de l'appui du gouvernement du Québec

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, et la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, ont annoncé que le Festival international de cinéma Vues d'Afrique bénéficiera d'une aide gouvernementale de 110 000 $ pour sa 27e édition, qui se déroulera du 28 avril au 8 mai 2011 à Montréal.

Comme le souligne la ministre St-Pierre, ce festival est : « […] un incontournable pour les Québécoises et les Québécois cinéphiles avides de découvertes. Vues d'Afrique est le plus grand festival du genre hors du continent africain, il est un formidable outil pour mieux comprendre et apprécier toutes les possibilités qu'offre la diversité culturelle. »

Vues d'Afrique se décrit comme l'organisme de référence pour l'information et la diffusion de productions culturelles sur l'Afrique, les pays créoles et leurs diasporas, en particulier les productions audiovisuelles sur toutes les plateformes actuelles et émergentes, au sein d'un réseau local et international.

Pour connaître la programmation du festival, veuillez consulter son site Internet.

Sources :

Haut de la page

Université d'été sur la Francophonie des Amériques à l'Université Laval, Québec

L'Institut québécois des hautes études internationales (HEI) en collaboration avec le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) présente la 2e édition de l'université internationale d'été sur la Francophonie des Amériques. Elle s'ouvrira du 29 mai au 4 juin 2011 à l'Université Laval, Québec (Canada) sous le thème : la diversité de la francophonie des Amériques - migrations, normes et institutions, représentations culturelles.

La formation aura une approche pluridisciplinaire : science politique, sociologie, droit comparé, histoire, géographie humaine et littérature afin d'étudier les multiples dimensions de cette réalité socioculturelle qu'est la francophonie dans les Amériques. Elle traitera de différents sujets parmi lesquels : les migrations francophones en Amérique latine, les autochtones et les francophones, la Caraïbe et ses diverses cultures francophones, l'identité acadienne et la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Parmi les conférenciers, remarquons notamment la présence de Michaëlle Jean, présidente du Conseil d'administration des HEI et représentante spéciale de l'UNESCO pour Haïti, Benoît Pelletier, professeur à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, Jean-Louis Roy, président du Centre de la francophonie des Amériques et Charles Vallerand, secrétaire général de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle et directeur général de la Coalition pour la diversité culturelle.

Pour connaître tous les renseignements relatifs à l'inscription à cette université d'été, veuillez consulter le site Internet des Hautes études internationales de l'Université Laval.

Source :

Haut de la page

Appel à candidatures pour le prix de recherche en politique culturelle 2011

Un appel à candidatures pour le prix de recherche en politique culturelle 2011 (Cultural Policy Research Award) est lancé. Ce prix décerné par le European Cultural Foundation (ECF), le Riksbankens Jubileumsfond (RJ) et le European Network of Cultural administration training Centres (ENCATC) cherche à encourager de jeunes chercheurs qui entreprennent des recherches comparatives et qui contribuent à la production de nouvelles connaissances dans le domaine de la politique culturelle. 

Les projets de recherche doivent aborder des questions et des défis culturels européens contemporains. Le montant du prix est de 10 000 euros et est attribué à des chercheurs européens âgés d'au plus 35 ans. Les candidats sont sélectionnés par un jury international composé d'éminents chercheurs européens de la politique culturelle.

Les candidatures peuvent être soumises jusqu'au 30 mai 2011. Pour connaître tous les détails relatifs au dossier de candidatures, veuillez consulter le site Internet du European cultural Foundation.

Source :

Haut de la page

Appel à propositions - Projet européen de recherche sur les festivals

Le Projet européen de recherche européenne sur les festivals (European Festival Research Project – EFRP), en collaboration avec le Festival Borštnikovo srečanje (festival de théâtre de Maribor), lance un appel à des propositions pour l'atelier de recherche de l'EFRP sur les festivals artistiques et les organisations culturelles permanentes qui se tiendra à Maribor, en Slovénie, du 21 au 23 octobre 2011.

Les organisateurs sélectionneront environ 14 présentations pour l'atelier. Le choix de la démarche et du type de recherche reste à la discrétion des candidats, par exemple : des études de cas et des comparaisons, une analyse typologique des relations, un examen d'aspects concurrentiels précis, un examen du point de vue des artistes, des programmateurs et des producteurs, des bailleurs de fonds, des critiques ou du public, un regard sur l'évolution de l'auditoire, concernant notamment les activités éducatives, la couverture médiatique, le mécénat et la politique culturelle.

La date limite pour les propositions est fixée au 15 avril prochain. Pour de plus amples renseignements sur le processus de candidature, veuillez consulter le site Web de la European Festival Association.

Sources :

Haut de la page

Publications récentes

Rapport du Comité permanent du patrimoine canadien sur l'AECG, l'ACTA et les enjeux relatifs à la diversité culturelle

Suite aux audiences du Comité permanent du patrimoine canadien tenues les 31 janvier et 7 février, dont nous avons fait état dans le bulletin du 21 février où, notamment, M. Peter Van Loan, ministre du Commerce international et M. Charles Vallerand, directeur général de la Coalition pour la diversité culturelle furent entendus, un rapport vient d'être rendu public. Cherchant, entre autres, à s'assurer que la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles soit respectée dans le cadre des négociations entre le Canada et l'Union européenne pour un Accord économique et commercial global (AECG), le Comité résume et souligne certains propos tenus par les témoins et propose cinq recommandations parmi lesquelles :

 RECOMMANDATION 1
« Le Comité demande au gouvernement du Canada de respecter à la lettre les traités sur la diversité culturelle et de réaffirmer son engagement à respecter pleinement ses obligations envers l'UNESCO lors de la négociation de tout accord commercial actuel ou futur. »

Le rapport, disponible en français et en anglais, peut être consulté sur le site Internet du Comité permanent du patrimoine canadien.

Source :

Haut de la page

La place de la culture dans la coopération au développement : les secteurs culturels dans la politique de développement durable

Le ministère de l'Éducation et de la Culture de la Finlande vient de publier un rapport intitulé Culture in development cooperation: cultural sectors in sustainable development policy.

Le document, préparé par un groupe de travail informel rattaché aux ministères de l'Éducation et de la Culture ainsi que des Affaires étrangères, offre des éléments de contenu sur les thèmes de la culture et du développement. Elle fournit des points de vue et des objectifs sur le rôle et le potentiel de la culture dans la coopération au développement en général et, plus précisément, en vue de tirer profit des forces et des ressources du secteur culturel finlandais.

Ce rapport traite également de la politique de développement et des investissements de l'UE d'un point de vue culturel et s'intéresse à la contribution finlandaise aux organisations internationales, notamment à l'UNESCO et à l'OMPI. La montée de la mondialisation et du multiculturalisme offre plus que jamais la possibilité de renforcer les échanges interculturels et crée de nouveaux enjeux de préservation de la diversité culturelle, notamment entre les pays pauvres et les pays riches. Dans ce contexte, la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles joue un rôle crucial.

Le document disponible en anglais et en finnois peut être téléchargé sur le site du Ministry of Education and Culture de la Finlande.

Source :

Haut de la page

Politiques et mesures culturelles - Bonnes pratiques

La Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle vient en aide à ses membres pour préparer les demandes au FIDC

Faisant suite à l'annonce de l'UNESCO qui lançait le 18 mars dernier le 2e appel à projets pouvant être financés par le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) met à la disposition de ses membres un soutien technique à la préparation des demandes de financement par six experts bénévoles provenant du Canada, du Burkina-Faso, du Pérou, du Paraguay et de la Tunisie. La FICDC fera le pont entre les membres de la FICDC qui voudraient se prévaloir de cette assistance technique sans frais et l'un des experts à qui le dossier sera transmis.

Pour obtenir toutes les informations relatives à cette assistance technique, veuillez consulter le site Internet de la Coalition pour la diversité culturelle.

Source :

Haut de la page

Le Festival international de l'image 2011 aura lieu dans la ville de Pachuca au Mexique

Pour souligner le 50e anniversaire de sa fondation, l'Université autonome de l'État d'Hidalgo (Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo (UAEH)) au Mexique a créé le Festival international de l'image 2011 qui se tiendra du 19 au 29 mai prochain. Cet événement est l'occasion de réunir dans la ville de Pachuca divers artistes, journalistes, publicistes, académiciens et universitaires qui s'intéressent à l'image. Il s'agit de promouvoir et de diffuser la création artistique et le journalisme graphique, la technologie et la communication ainsi que d'alimenter le débat sur l'esthétique, le sens et la valeur des images dans la diversité de ses expressions et applications.

Il y aura également, dans le cadre de ce festival, un concours de photographie et d'impression numérique. Le thème de cette édition sera celui de l'environnement, les organisateurs considérant que les images de la Terre sont un véhicule indispensable pour promouvoir sa protection, dénoncer sa destruction et entreprendre un dialogue avec la société civile sur la nécessité d'assurer sa continuité et son développement durable.

Pour avoir plus d'informations sur ce festival, veuillez consulter le site Internet de Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo .

Sources :

Haut de la page

Autres actualités d'intérêt

Salon international du livre de Québec du 13 au 17 avril 2011

Sous la présidence d'honneur de Marie Laberge, le salon international du livre de Québec se tiendra du 13 au 17 avril prochain. Les invités d'honneur de cette édition seront Hélène Harbec, Yvon Brochu, Éric-Emmanuel Schmitt, Alain Mabanckou et Kim Thúy. Parmi les activités, le salon propose notamment des rencontres avec des auteurs, de l'animation, des tables rondes et des conversations entre les auteurs, par exemple entre Dany Laferrière et Éric-Emmanuel Schmitt.

Le salon présentera aussi Québec la MUSE, une activité réunissant des poètes d'origines diverses où différentes formes d'expressivité culturelle s'exprimeront : littérature, théâtre, musique et poésie.

Pour connaître la programmation complète, nous vous invitons à visiter le site Internet du Salon international du livre de Québec.

Source :

Haut de la page

DiverCiné : les écrans de la Francophonie du monde

Du 13 au 16 avril prochain se tiendra à Ottawa (Canada) la 9e édition de DiverCiné, un festival de films organisé conjointement par l'Ambassade de France au Canada et le ministère du Patrimoine canadien, en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada ainsi que l'Institut canadien du film (ICF). Ce festival est l'occasion pour découvrir des œuvres cinématographiques de divers pays de la Francophonie rarement projetées au Canada.

L'ICF a pour mandat d'encourager et de promouvoir la production, la diffusion, l'étude, l'appréciation et l'utilisation d'images en mouvement à des fins culturelles et éducatives au Canada et à l'étranger. Pour ce faire, l'Institut organise une programmation continue de visionnement de films à l'intention du grand public, distribue une petite collection de films et participe à la publication de livres et de monographies sur divers aspects du cinéma canadien.

Pour connaître tous les détails de la programmation, veuillez consulter le site Internet de l'Institut canadien du film.

Source :

Haut de la page

4e édition du Festival international des arts de Bayimba

Pour la quatrième année, le Festival international des arts de Bayimba aura lieu du 16 au 18 septembre 2011. Le comité organisateur invite donc les artistes de toutes les disciplines à y participer.

Les orchestres, les compagnies de théâtre (traditionnelles et contemporaines), les troupes de danseurs, les poètes, les conteurs, les auteurs, les réalisateurs, les créateurs de mode, les DJ et les maîtres de cérémonie sont invités à s'inscrire. 

On offrira aux artistes de l'extérieur de l'Ouganda l'hébergement, les déplacements locaux et une modeste indemnité quotidienne. Ces derniers sont encouragés à obtenir un soutien financier pour les frais de voyage, d'obtention du visa et d'assurance; les artistes retenus recevront une invitation officielle à faire une telle demande.

Les artistes intéressés provenant de l'extérieur de l'Ouganda doivent soumettre leur candidature au plus tard le 30 avril, alors que les artistes ougandais ont jusqu'au 31 mai 2011.

Pour obtenir plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site Internet de ArtsinAfrica.

Source :

Haut de la page

Exposition itinérante sur l'histoire du fado au siège de l'UNESCO à Paris

Organisée par la délégation du Portugal à l'UNESCO, il est possible de visiter l'exposition itinérante sur le fado jusqu'au 15 avril au siège de l'UNESCO à Paris. Cette exposition raconte son histoire, depuis sa naissance dans la Lisbonne du XIXe siècle jusqu'à nos jours et illustre à travers des affiches, des photographies, des partitions, des instruments de musique, des costumes et des parures de spectacle, entre autres, le parcours de consécration de la chanson urbaine lisboète.

Le fado est un genre musical portugais caractérisé par un chant aux thèmes mélancoliques accompagné par des instruments à cordes.

Source :

Haut de la page

L'Union européenne est en bonne voie de promouvoir la diversité culturelle en Tanzanie

L'UE est sur le point d'approuver un programme d'envergure pour la promotion des cultures tanzaniennes en vue de renforcer le lien entre l'Europe et la Tanzanie. Le chef de la délégation de l'UE en Tanzanie, l'ambassadeur Tim Clarke, a annoncé que l'UE s'apprête à approuver un important programme visant à appuyer les institutions tanzaniennes qui font la promotion des cultures locales. M. Clarke participait à l'inauguration du Réseau national des instituts culturels nationaux (European Union National Institutes for Culture (EUNIC)) à Dar es Salaam en Tanzanie.

L'EUNIC est un réseau d'instituts culturels des pays membres de l'UE qui jouent un rôle actif dans les pays partenaires de cette dernière partout dans le monde. Répartis dans quelque 2 000 bureaux établis dans plus de 150 pays, les membres de l'EUNIC œuvrent dans tous les secteurs culturels, notamment les arts, la langue, la jeunesse, l'éducation, la science, le dialogue interculturel et le développement. M. Clarke a expliqué que le programme comporterait deux volets, soit, d'une part, le soutien des entrepreneurs tanzaniens dans le domaine des arts, de la danse, de la musique, de la mode et de la littérature et, d'autre part, le soutien de la conservation et de la préservation du patrimoine culturel de la Tanzanie.

Source :

Haut de la page