Diversité culturelle

Infolettre
sur la diversité des expressions culturelles

Vol. 13, no 8, lundi 9 septembre 2013

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

DANS CE NUMÉRO :

Suivi de la Convention

Publications récentes

Politiques et mesures culturelles - Bonnes pratiques

Autres actualités d'intérêt



Suivi de la Convention

Les travaux de mise en oeuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

La Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est entrée en vigueur le 18 mars 2007. À l'occasion de la première session de la Conférence des Parties à la Convention, tenue en juin 2007, le Comité intergouvernemental a reçu le mandat d'élaborer les directives opérationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la Convention. Il a tenu depuis huit rencontres, six ordinaires et deux extraordinaires.

La quatrième session de la Conférence des Parties, qui s'est tenue à Paris du 11 au 13 juin 2013, a permis l'approbation des directives opérationnelles régissant l'utilisation de l'emblème de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ainsi que les Orientations révisées sur l'utilisation des ressources du Fonds international pour la diversité culturelle. Au total, douze articles de la Convention comportent maintenant des directives opérationnelles.

Au moment d'écrire ces lignes, 133 Parties (132 États et l'Union européenne en tant qu'organisation d'intégration économique régionale) ont ratifié ce traité. Nous soulignons qu'El Salvador, l'Iraq et la Belgique ont respectivement déposé leur instrument de ratification auprès de l'UNESCO les 2 juillet, 22 juillet et 9 août derniers.

Bien que les travaux de mise en œuvre de la Convention poursuivent leur cours normal, la campagne de mobilisation en vue de la ratification de la Convention par les États membres qui ne l'ont pas encore fait doit plus que jamais se poursuivre, avec ferveur et persuasion ! Car la légitimité de la Convention sera proportionnelle au nombre d'États appartenant à toutes les régions du monde qui la ratifient, l'acceptent, l'approuvent ou y adhèrent.

Haut de la page

Publications récentes

De nouvelles vidéos disponibles sur le site Internet de la Convention de 2005 de l'UNESCO

Parmi les nouveautés vidéos maintenant disponibles sur le site Internet de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, il est possible de visionner une vidéo institutionnelle concernant la collecte de fonds pour le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC). Un court métrage de fiction présentant quatre protagonistes d'un jeu vidéo qui discutent des éléments essentiels pour comprendre et approfondir les concepts de la Convention de 2005 est aussi disponible.

S'ajoute à cela un documentaire présentant l'impact du soutien du FIDC au Sénégal ainsi que deux vidéos produites par les projets financés par le FIDC au Guatemala et en Indonésie.

Source :

Haut de la page

ISU : Parution du manuel intitulé « Mesurer la participation culturelle »

Le manuel intitulé « Mesurer la participation culturelle » est le deuxième d'une série de guides publiée par l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU). Se basant sur le Cadre de l'UNESCO pour les statistiques culturelles de 2009, il présente des perspectives actuelles sur la mesure de la participation culturelle.

Ce guide est essentiellement basé sur une approche quantitative et propose un panorama des instruments de collecte de données existant dans ce domaine à travers le monde. Des pratiques exemplaires ainsi qu'une liste de sujets à considérer lors de l'élaboration des enquêtes sont identifiées.

Ce manuel est un guide de référence important pour les organisations intéressées à mesurer la participation culturelle, notamment en ce qui concerne son application potentielle dans les pays en développement.

Source :

Haut de la page

Mise en ligne de « C/blog » en France: le labo du numérique

« C/blog » est un site Internet qui se veut un laboratoire expérimental orienté vers les usages numériques, l'innovation et la stimulation technologiques.

Il s'agit pour cet espace web d'héberger un lieu de réflexion, de partage et d'échange sur les enjeux du numérique, ayant l'ambition d'informer sur les données publiques culturelles et leurs conditions de réutilisation, ainsi que de valoriser les nombreux projets numériques du ministère de la Culture et de la Communication de France, ses établissements publics sous tutelle et ses partenaires.

Sources :

Haut de la page

touring artists : Un portail concernant la mobilité internationale des artistes est lancé en Allemagne

Un portail virtuel concernant la mobilité internationale des artistes vient d'être lancé en Allemagne.

touring artists regroupe diverses informations, notamment au sujet des visas et permis de résidence, du transport, des impôts, de la sécurité sociale, des assurances et des droits d'auteur. Ces thèmes ont été développés pour les secteurs des arts de la scène et des arts visuels par le Centre allemand de l'Institut international du théâtre et le Gesellschaft der Künste Bildenden (L'Association internationale des Arts en Allemagne).

Ce portail liste des réglementations et des procédures administratives applicables en Allemagne pour les artistes étrangers qui y travaillent temporairement ainsi que pour les artistes allemands qui travaillent à l'étranger.

Le site Internet est disponible en anglais et en allemand.

Sources :

Haut de la page

L'Algérie a maintenant son profil culturel sur le site de WorldCP

Le profil culturel de l'Algérie peut maintenant être consulté sur le site Internet de WorldCP, une base de données internationale sur les politiques culturelles. Il a été rédigé par Ammar Kessab et Makhlouf Boukrouh et a été révisé par Rana Yazaji, membre fondateur de Ettijahat Independent Culture, avec le soutien de la Fondation européenne de la culture, de Mimeta, des Fondations « Open Society » et du British Council.

Comme pour les autres profils contenus sur le WorldCP, les huit éléments de politique culturelle  suivants ont été examinés:

  •  perspective historique : politique culturelle et instruments;
  •  objectifs généraux et principes de la politique culturelle;
  •  compétence, prise de décision et administration;
  • questions actuelles dans le débat et le développement culturels;
  • réglementations majeures dans le domaine culturel;
  • financement de la culture;
  • institutions publiques dans l'infrastructure culturelle;
  • soutien à la créativité et participation.

Ces thèmes avaient été élaborés par ERICarts et le Conseil de l'Europe lors de la création du Compendium des politiques et tendances culturelles en Europe.

Source :

Haut de la page

Politiques et mesures culturelles - Bonnes pratiques

L'Estonie et la Slovénie contribuent au FIDC

Au cours de l'été, l'Estonie et la Slovénie ont contribué au Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO pour les montants respectifs de 1 306 $ et 3 449,80 $ É.-U. Notons que ces États parties à la Convention sont à leur troisième et quatrième versement, totalisant ainsi une contribution respective de 6 959,74$ É.-U. et 20 399,18$ É.-U.

Le Fonds international pour la diversité culturelle est un fonds volontaire multi-donateurs qui a pour objectif de promouvoir la coopération pour le développement durable et la réduction de la pauvreté en vue de favoriser l'émergence d'un secteur culturel dynamique dans les pays en développement.

Les ressources du FIDC proviennent des contributions volontaires des Parties ainsi que de celles d'autres États, d'organisations régionales ou internationales, d'organismes publics ou privés ou de personnes privées. La Conférence des Parties a recommandé que les Parties versent au Fonds des contributions annuelles d'un montant au moins égal à un pour cent de la contribution de leur pays au budget de l'UNESCO.

Au 27 août 2013, les contributions reçues au Fonds s'élevaient à 6 433 612,405 $ US.

Source :

Haut de la page

Forum européen de la culture à Bruxelles

Pour son édition 2013, le Forum européen de la culture se tiendra à Bruxelles du 4 au 6 novembre prochain. Il rassemblera des décideurs politiques, acteurs culturels, artistes et professionnels de la culture et sera l'occasion d'entreprendre des discussions en plénières et en courtes séances d'information sur trois thèmes :

  • mesure de la valeur réelle de la culture et écologie de la culture
  • financement de la culture à l'ère numérique 
  • développement des publics et participation 

Le Forum sera également l'hôte d'une séance d'information sur le programme « Europe créative » de la Commission européenne, lequel permettra de soutenir les secteurs culturels et créatifs européens à partir de 2014.

Source :

Haut de la page

Séminaire de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle : « Convention sur la protection et promotion de la diversité des expressions culturelles : à la hauteur des attentes ou déception ? »

La Coalition canadienne pour la diversité culturelle organise un séminaire qui a pour titre « Convention sur la protection et promotion de la diversité des expressions culturelles : à la hauteur des attentes ou déception ? ». Il se tiendra à Montréal le 27 septembre prochain.

Ce rendez-vous entre universitaires, acteurs de la société civile et fonctionnaires cherchera à ouvrir un dialogue sur la nécessité d'actualiser la recherche pour la diversité des expressions culturelles.

Trois ateliers seront présentés :

  • Diversité des expressions culturelles et accords commerciaux : vers une affirmation culturelle renforcée
  • Enjeux et potentialités du numérique : la Convention à l'ère de l'exemption culturelle 2.0
  • Acteurs et structures de la gouvernance participative au prisme de la transversalité intersectorielle, de la coopération, de la territorialité et des relations avec les citoyens.

Ce séminaire constituera le premier d'une série de conférences universitaires à travers le Canada afin de marquer le 10e anniversaire de l'adoption de la Convention en 2015.

Source :

Haut de la page

5e Congrès culturel ibéro-américain : « Culture numérique, culture en réseau »

Du 20 au 22 novembre 2013 aura lieu le 5e Congrès culturel ibéro-américain intitulé « Culture en réseau » à Saragosse, en Espagne.

Ce congrès traitera de certains des grands défis que pose la révolution 2.0 au monde culturel traditionnel tout en présentant les innombrables possibilités que cette nouvelle réalité offre au secteur. Un des objectifs de cette 5e édition est d'inviter la société civile à discuter et à présenter ses idées. Cette rencontre sera l'occasion d'un échange d'expériences entre professionnels, entreprises et responsables publics du monde de la culture ibéro-américaine et européenne.

Cet événement constitue une volonté de renforcer les liens qui unissent les cultures par le cinéma, la littérature et la musique tout en tenant compte de la diversité des manifestations artistiques et des industries de la création. Issu de la Charte culturelle ibéro-américaine pour guider le plan d'action qui en découle, ce congrès s'inscrit dans les efforts pour créer un espace culturel ibéro-américain.

Source :

Haut de la page

Conférence sur l'économie créative en Afrique 2013

À l'initiative du réseau culturel Arterial Network, la troisième édition de la Conférence sur l'économie créative en Afrique sera organisée à la ville du Cap, en Afrique du Sud, du 6 au 9 octobre prochain.

Cette rencontre réunira acteurs culturels, artistes, universitaires et décideurs politiques afin de faire le point sur le statut et la progression des industries créatives en Afrique. Il sera question de ces industries en tant qu'outils économiques, mais également en tant que facteurs contribuant à l'éradication de la pauvreté, au renforcement des processus démocratiques et de la protection des droits de l'homme. L'objectif est de faciliter la production et la distribution des biens et services créatifs africains, dans le continent et à travers le monde.

Établi lors d'une convention sur l'île de Gorée au Sénégal, en 2007, Arterial Network est aujourd'hui un réseau interculturel important du continent, avec des chapitres nationaux officiels dans 40 pays africains.

Source :

Haut de la page

Programme de bourses UNESCO-Aschberg : Appel à candidatures 2014

L'appel à candidatures pour le Programme de bourses UNESCO-Aschberg est maintenant ouvert.

Pour l'année 2014, le Programme offre des bourses dans les domaines de la création littéraire, de la musique et des arts visuels.

Le Programme de bourses UNESCO-Aschberg s'inscrit, depuis 1994, dans une stratégie de l'UNESCO d'encouragement à la diversité culturelle et au dialogue interculturel. Son objectif est d'offrir de nouvelles expériences à de jeunes artistes et de les aider à compléter leur formation dans des pays dont ils ne sont pas originaires.

Le Programme propose des résidences dans le monde entier pour les jeunes artistes âgés entre 25 et 35 ans. Il vise ainsi à promouvoir la créativité, les échanges culturels et à donner la possibilité aux artistes de s'enrichir au contact d'autres cultures. Il constitue une bonne pratique en termes de coopération pour le développement et s'enligne avec les objectifs de l'article 14 de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, puisqu'il accorde la priorité aux artistes et aux institutions des pays en développement, dans le but d'accroître la coopération Nord-Sud et Sud-Sud.

Pour obtenir de plus amples informations à propos du Programme, veuillez consulter le site Internet de l'UNESCO.

Source :

Haut de la page

Autres actualités d'intérêt

Conférence internationale de la musique classique

Un évènement de réseautage international pour le milieu de la musique classique est organisé par l'International Artist Managers' Association (IAMA) et la Conférence internationale des arts de la scène (CINARS) en collaboration avec l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il se tiendra à Montréal du 6 au 9 novembre 2013.

Ce premier évènement IAMA hors de l'Europe rassemblera agents d'artistes internationaux, programmateurs de salles et de festivals, orchestres, compagnies d'opéra et ensembles de musique de chambre dans le but de promouvoir et favoriser les opportunités d'affaires, les partenariats et les coproductions dans ce secteur.

Source :

Haut de la page