Diversité culturelle

Infolettre
sur la diversité des expressions culturelles

Vol. 13, no 10, lundi 4 novembre 2013

Les travaux de mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

DANS CE NUMÉRO :

Suivi de la Convention

Publications récentes

Politiques et mesures culturelles - Bonnes pratiques



Suivi de la Convention

Les travaux de mise en oeuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont en cours !

La Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est entrée en vigueur le 18 mars 2007. À l'occasion de la première session de la Conférence des Parties à la Convention, tenue en juin 2007, le Comité intergouvernemental a reçu le mandat d'élaborer les directives opérationnelles nécessaires à la mise en oeuvre de la Convention. Il a tenu depuis huit rencontres, six ordinaires et deux extraordinaires.

La quatrième session de la Conférence des Parties, qui s'est tenue à Paris du 11 au 13 juin 2013, a permis l'approbation des directives opérationnelles régissant l'utilisation de l'emblème de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ainsi que les Orientations révisées sur l'utilisation des ressources du Fonds international pour la diversité culturelle. Au total, douze articles de la Convention comportent maintenant des directives opérationnelles.

Au moment d'écrire ces lignes, 133 Parties (132 États et l'Union européenne en tant qu'organisation d'intégration économique régionale) ont ratifié ce traité. Bien que les travaux de mise en oeuvre de la Convention poursuivent leur cours normal, la campagne de mobilisation en vue de la ratification de la Convention par les États membres qui ne l'ont pas encore fait doit plus que jamais se poursuivre, avec ferveur et persuasion ! Car la légitimité de la Convention sera proportionnelle au nombre d'États appartenant à toutes les régions du monde qui la ratifient, l'acceptent, l'approuvent ou y adhèrent.

Haut de la page

Publications récentes

Documents relatifs à la 7e session ordinaire du Comité intergouvernemental

Les documents relatifs à la 7session ordinaire du Comité intergouvernemental, laquelle aura lieu du 10 au 13 décembre 2013 à Paris, seront disponibles, au cours du mois de novembre, sur le site Internet de l'UNESCO.

Parmi les sujets à l'ordre du jour figureront les suivants :

  • Les nouveaux rapports périodiques quadriennaux et leur résumé analytique;
  • La mise en oeuvre de la stratégie de levée de fonds pour le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC);
  • L'impact de la mise en oeuvre de l'article 21 (concertation et coordination internationales) de la Convention;
  • Les technologies numériques et leur impact sur la Convention, ainsi que des propositions d'actions futures à ce sujet.

Source :

UNESCO

Haut de la page

Lancement de la revue ICUZ

La première édition de la revue intitulée International Culture University in Zimbabwe (ICUZ) est parue en septembre dernier.

Publié par l'organisation Nhimbe, ce volume explore les défis liés à la préservation du droit à l'expression culturelle contemporaine dans la société africaine et présente un état des lieux de cette préoccupation au Zimbabwe. Il aborde particulièrement les secteurs de la danse, des médias, du théâtre ainsi que le budget national alloué à la culture.

Il est possible de consulter cette première édition sur le site Internet d'Arterial Network.

Nhimbe est une organisation sans but lucratif qui a pour vocation la défense des artistes et des organisations artistiques et qui a contribué à la formulation du Plan d'action pour les Arts et la Culture du Zimbabwe (NPAAC).

Source :

Arterial Network

Haut de la page

Nouvelle publication de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle intitulée « Les politiques culturelles du Canada »

La Coalition canadienne pour la diversité culturelle vient de publier le document « Les politiques culturelles du Canada ».

Cette synthèse présente les politiques publiques canadiennes dans le domaine culturel, notamment celles liées à l'édition du livre et des périodiques, à l'enregistrement sonore, aux festivals et aux arts de la scène ainsi que celles relatives au film et à la vidéo.

Pour télécharger le document et afin d'obtenir plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle.

Source :

Coalition canadienne pour la diversité culturelle

Haut de la page

La publication « L'art et la mobilité » est maintenant en ligne

La publication « L'art et la mobilité » est maintenant disponible en ligne. L'objectif principal de ce 55e numéro est de réfléchir sur les multiples aspects de la mobilité culturelle et artistique et d'ouvrir la voie vers un champ d'études transdisciplinaire.

La publication comprend des textes qui entament une réflexion sur les différents aspects de la mobilité artistique tout en portant une attention particulière aux oeuvres qui sont présentées en ligne. Des sujets tels que la migration, l'exil et les obstacles rencontrés lors des échanges transfrontaliers y sont abordés.

Pour consulter cette publication, nous invitons à consulter le site Internet de Culture360.

Source :

Culture360

Haut de la page

Politiques et mesures culturelles - Bonnes pratiques

Colloque « Festivals de musiqueS, un monde en mutation »

Le colloque international intitulé « Festivals de musiqueS, un monde en mutation » se tiendra du 19 au 21 novembre prochain à Lille (France).

Après un travail de recherche de trois ans sur près de 400  festivals internationaux de musiques, ce colloque sera l'occasion de présenter les résultats de l'étude FeStudy, une recherche sur la réalité et les enjeux des festivals. Cinq tables rondes avec plus quarante intervenants (chercheurs, représentants de festivals ainsi que leurs partenaires) provenant de douze pays permettront de débattre des résultats de cette vaste enquête. Les soirées du colloque seront également marquées par des programmations artistiques organisées dans le cadre du festival transfrontalier NEXT et de lille3000.

À l'occasion du colloque aura lieu le lancement de la publication « Festivals de musiqueS, un monde en mutation ». Codirigé par Lluis Bonet, chercheur à l'Université de Barcelone, Michel Guérin, directeur de l'Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Emmanuel Négrier, chercheur au CNRS-France, cet ouvrage est le fruit d'une recherche entreprise en une seule et même méthode, et sur neuf échantillons nationaux de festivals, soit huit pays européens et le Québec, auxquels se sont associés ensuite des événements individuels de six autres pays. En outre, ce livre porte un regard comparatif sur 390 festivals de musique, englobant ainsi une grande variété de genres, de styles musicaux, d'envergures et de programmations saisonnières. Les enjeux majeurs y sont examinés, depuis les finalités que les festivals poursuivent, jusqu'à leurs ressources humaines, en passant par leurs modèles économiques.

Pour plus de renseignements sur ce colloque, de même que sur l'ouvrage qui sera lancé lors de cet événement, nous vous invitons à consulter le site Internet de FeStudy.

Source :

FeStudy

Haut de la page

Le « Bus pédagogique John Lennon »

Récemment stationné devant le siège de l'UNESCO à Paris, à l'occasion de la 8e édition du Forum des jeunes de l'UNESCO qui s'est tenue du 29 au 31 octobre 2013, le « Bus pédagogique John Lennon » a accueilli à son bord les jeunes parisiens.

Depuis sa création en 1998, cet autobus fait vibrer les jeunes du monde entier. Il consiste en un studio d'enregistrement itinérant dont l'objectif est d'utiliser la musique comme vecteur de paix et de compréhension mutuelle. Le « Bus John Lennon » et son équipe mettent à la disposition des jeunes visiteurs un studio professionnel comprenant les technologies pour enregistrer et produire leurs propres morceaux. Ils peuvent également tourner leurs propres vidéoclips musicaux à l'aide d'équipements de haute technologie, et tout cela, en l'espace d'une journée.

Avant de s'arrêter devant l'UNESCO, l'autobus a parcouru l'Europe. Son frère jumeau aux États-Unis a quant à lui sillonné l'Amérique du Nord, y compris le Mexique et le Canada. Les jeunes montent à bord, apprennent à s'exprimer, à communiquer leurs sentiments et à interagir avec les autres grâce à la musique. C'est donc de cette façon que le « Bus John Lennon » joue son rôle véritable d'instrument de paix.

Source :

UNESCO

Haut de la page

Un soutien sur mesure pour les jeunes talents

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a lancé son programme d'encouragement de la relève dont l'objectif est d'ouvrir les portes d'une carrière nationale et internationale à de jeunes artistes suisses de toutes disciplines dans les cinq ans suivant la fin de leur formation.

Les années suivant la formation étant décisives pour la suite d'une carrière, c'est à ce titre qu'intervient Pro Helvetia, laquelle s'est d'ailleurs vu attribuer cette tâche dans le cadre de la nouvelle loi sur l'encouragement de la culture.

Le programme de la Fondation permet ainsi de soutenir les artistes suisses les plus talentueux, âgés de 35 ans au plus, au cours des cinq années suivant l'obtention d'un diplôme d'une haute école d'art ou après leur première apparition en public, comme une lecture ou une exposition. Pour ce faire, Pro Helvetia a élaboré une large palette d'offres dans toutes les disciplines, en collaboration avec des organisations partenaires expérimentées, comme des festivals, des ensembles musicaux, des galeries ou de hautes écoles d'art de renom en Suisse et à l'étranger.

Pour plus de détails sur ce programme, nous vous invitons à consulter le site Internet de Pro Helvetia.

Source  :

Pro Helvetia

Haut de la page