Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

UNESCO: Le développement numérique de 16 pays de la région Asie-Pacifique

L'UNESCO vient de publier une enquête, menée en octobre 2005 et juin 2006 pour le compte du Bureau de l'UNESCO à Bangkok et le Fonds en dépôt japonais (JFIT) , afin d'évaluer le niveau de développement numérique (e-readiness) de 16 pays de la région Asie-Pacifique, intitulée: E-Readiness in the Asia-Pacific Region. Results of a survey to assess the need for ICT training for information professionals in the region. Il s'agissait de collecter des données permettant d'effectuer une évaluation préliminaire des besoins en formation des professionnels de l'information dans la région. Des représentants du Bangladesh, de Brunéi Darussalam, du Cambodge, de Chine, de la Corée du Sud, d'Inde, d'Indonésie, du Laos (République démocratique populaire lao), de Malaisie, de Mongolie, du Myanmar, de la Nouvelle-Zélande , du Pakistan, du Sri Lanka, de Thaïlande et du Viet Nam ont participé à l'enquête qui portait notamment sur des questions relatives aux infrastructures de télécommunications, à l'accès à l'informatique et à Internet, à l'offre de formation dans le domaine des TIC et autres technologies, et à l'organisation et au niveau des ressources électroniques disponibles dans les bibliothèques.

Les résultats de l'enquête mettent en évidence la fracture entre les villes et les zones rurales dans les pays étudiés, au niveau de la connectivité, des infrastructures et des compétences. Ils permettent également d'effectuer des comparaisons des niveaux de développement et des niveaux des infrastructures de télécommunications, de l'accès à l'informatique et à Internet, de l'offre de formation et des ressources électroniques disponibles dans les bibliothèques, entre les pays de la région.

L'une des recommandations proposées dans l'enquête est de développer des modules complets de formation aux TIC pour les professionnels de l'information à partir des compétences existantes. Pour permettre le développement approprié de la connectivité, des infrastructures et des compétences, l'enquête suggère qu'il est crucial d'agir dans deux domaines : l'investissement dans l'éducation et le volontarisme industriel. Cette action est indispensable pour permettre le transfert de compétences entre les zones urbaines et rurales, et entre pays.

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