Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

L’initiative de l’UNESCO pour les centres multimédia communautaires (CMC)

Depuis 2001, l’UNESCO a créé plus de 87 centres multimédia communautaires (CMC) dans une vingtaine de pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes.

Les CMC associent les médias locaux traditionnels (radio, télévision, presse) aux nouvelles technologies, comme l’informatique, Internet et les appareils numériques (caméras, lecteurs audio). En outre, elles offrent une chance unique aux communautés les plus pauvres, souvent implantées dans des zones rurales isolées, de surmonter les obstacles qui les empêchent de tirer pleinement parti des TIC. En intégrant les moyens de communication traditionnels et les nouveaux médias, les CMC assurent le lien entre les réseaux locaux et mondiaux en mettant à la portée de millions de gens les outils numériques et les nouvelles opportunités offertes par les TIC, et en contribuant à ouvrir de nouvelles voies pour l’information, la communication et le savoir.

Les CMC apparaissent également comme un outil essentiel pour permettre aux communautés locales d’assimiler les changements produits par la mondialisation et les nouvelles technologies. Aussi affirme-t-on que: « Le rôle des CMC pour développer la résilience culturelle – c’est-à-dire la capacité d’une communauté de conserver un savoir fondamental tout en s’adaptant aux influences et pressions externes – est particulièrement remarquable ». On souligne également qu'au niveau des politiques nationales, des environnements habilitants sont indispensables pour permettre le développement durable des CMC, de même qu'on reconnaît la réussite de l’initiative au fil des années et l’originalité du concept des CMC de l’UNESCO pour offrir une solution permettant de réduire la fracture numérique au sein des communautés marginalisées.

C'est dans cette perspective que l'UNESCO a décidé d’entreprendre une vaste consultation avec ses partenaires et d’autres acteurs afin d’élaborer des stratégies sur l’avenir des CMC, telle la réunion d’examen organisée par l’UNESCO pour débattre des progrès du projet de passage à grande échelle des CMC en Afrique qui s'est achevée le 20 mai dernier à Bamako, au Mali.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - L’initiative de l’UNESCO pour les centres ...