Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Les tendances des marchés audiovisuels dans le Sud

L'UNESCO vient de publier un ensemble de travaux de recherche sur les tendances de l'audiovisuel dans le monde. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de son projet Exploitation des TIC au bénéfice de l'industrie audiovisuelle et de la radiotélévision de service public dans les pays en développement .

Ce projet postule que les pays en développement sont confrontés à des choix cruciaux dans le domaine de la radiotélévision et de l'audiovisuel - qui est un secteur clé de l'information et des échanges culturels dans le monde d'aujourd'hui, mais que les politiques et les décideurs ne disposent pas toujours des outils appropriés pour fonder leurs décisions et leurs stratégies. De plus, le projet va bien au-delà des domaines et thèmes qui relèvent traditionnellement de chaque secteur et introduit une nouvelle dimension intersectorielle dans le programme, en analysant l'impact du commerce international sur l'industrie audiovisuelle et ses répercussions sur les expressions culturelles locales.

Par ailleurs, les recherches menées dans le cadre du projet dressent un tableau des principales tendances mondiales dans le domaine de la radiotélévision et de l'audiovisuel, en s'intéressant plus particulièrement aux modèles régionaux de la production, de la consommation et du commerce en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Le choix des pays étudiés a été guidé par la volonté de présenter des paysages audiovisuels contrastés. Parallèlement à la publication de ces travaux, l'UNESCO a organisé un cycle de séminaires régionaux à Bogotá, Singapour et Dakar afin de débattre des résultats des études avec les groupes représentatifs de chacune des trois régions et de favoriser le dialogue entre les différents partenaires.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Les tendances des marchés audiovisuels dans le ...