Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Belgique - Refonte de la Politique culturelle de la Communauté française - 7 novembre 2005

La Communauté française de Belgique a effectué une réforme de sa politique cultuelle. Les nouvelles priorités pour la culture ont été définies en collaboration avec les représentants du monde culturel. Issue des États généraux de la culture tenus en novembre 2005, cette politique favorise une plus grande cohérence en matière de culture, face aux changements résultant de la mondialisation et de l’évolution interne de ce secteur.

Elle définit cinq axes d'intervention dont le premier porte sur la réforme de l'administration afin de promouvoir une approche globale et cohérente de la culture. Le deuxième axe d'action porte sur le soutien à la création et aux créateurs. Un guichet unique verra le jour pour simplifier les démarches administratives des créateurs et permettre des aménagements fiscaux. Un axe à part entière concerne la valorisation des productions culturelles de la Communauté par des partenariats avec les chaînes de télévision Arte et RTBF ainsi que le recours aux nouveaux supports (Internet, DVD, par exemple) afin de faciliter la diffusion de ces productions. Le quatrième axe comprend toutes les initiatives visant à favoriser la participation du public dont les droits seront codifiés dans une charte de déontologie des opérateurs culturels. Enfin, le cinquième axe revoit les mécanismes de financement des activités culturelles afin de dégager 100 millions d'euros de ressources supplémentaires pour la culture grâce à une meilleure gestion du patrimoine immobilier et à des avantages fiscaux pour encourager les investissements privés.

Du reste, une nouvelle gouvernance est au cœur de la réforme, révisant les modes d’investissement, supportant l’intégration des politiques culturelles internationales et communautaires et justifiant la création d'une nouvelle instance: le Conseil général des politiques culturelles. En définitive, c ette nouvelle politique vise à promouvoir la diversité culturelle et garantir l'accès de tous à la culture, de même que la valorisation de la culture. De plus, elle mise sur l’accessibilité et la participation pour tous et préconise notamment, sous l’axe du financement, la concentration des moyens et la création d’une société de développement des entreprises culturelles.

La Politique culturelle pluriannuelle de la Communauté française de Belgique a été proposée par Mme Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse, le 7 novembre 2005.

Sources:

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Belgique - Refonte de la Politique culturelle ...