Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Africultures - Où va la création artistique en Afrique francophone ? - 2005/12

Dans cette édition no 65 de décembre 2005, Africultures(La revue de référence des cultures africaines) revient sur la création contemporaine africaine de la dernière décennie, 1995-2005, qu’elle qualifie de « dix années innovantes, bouillonnantes, marquantes. Tant dans l'évolution des esthétiques que dans la recomposition des paysages culturels ». Dans sa note éditoriale, Mme Mensah Ayoko souligne qu’au fil des ans, sur fond d'appauvrissement, de désengagement des États et de restriction de la liberté d'expression, la fracture n'a cessé de croître entre artistes et pouvoirs publics. Ce n'est que depuis les années 90, dans un contexte de timide démocratisation et de mondialisation conjuguées, que de nouvelles dynamiques privées voient le jour et plus seulement dans le domaine musical, qui, au gré de multiples initiatives, a rapidement popularisé les voix de l'Afrique.

Ainsi, le dossier, qui analyse les mutations du champ culturel africain francophone et les enjeux de son développement, nous renseigne qu’au Mali, par exemple, la filière musicale contribue davantage au produit intérieur brut (PIB) que le secteur industriel classique. Pour l’éditorialiste, c'est tout dire des richesses potentielles que recèle la culture. Mais celles-ci ne pourront être exploitées et avoir un impact local que si l'économie de ce secteur se structure, soutenue par de réelles politiques culturelles, à tous les échelons territoriaux. Le dossier relève également qu’en dix ans, les pratiques artistiques et leurs financements se sont profondément modifiés sur le continent. Le développement de la coopération Nord-Sud y est pour beaucoup. De véritables circuits d'aide internationaux se sont mis en place, favorisant l'émergence d'artistes africains sur les scènes et les marchés occidentaux de l'art. Positive par bien des aspects, cette mondialisation des moyens de production mais aussi de diffusion ne va pas sans contradictions ni questions, souligne l’éditorialiste.

Ce dossier dont l’intérêt est de rendre compte de la complexité et de l'intérêt de la création africaine du XXIème siècle, fourmille de contributions et de point de vue différents, de réflexions et de questions, de mises en perspectives et de rapprochements. On peut y découvrir, entre autres thèmes: Développer l’économie de la culture : un enjeu pour demain; Les réseaux, remède miracle du développement culturel?; Les nouveaux paradoxes des cinémas d'Afrique noire ; La Francophonie , un bouclier contre l’uniformisation culturelle (article que signe le Secrétaire général de la Francophonie).

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Africultures - Où va la création artistique en ...