Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Révolution numérique et industries culturelles, 2005/04/28

Ce volume de la collection Repères des éditions La Découverte présente les tendances techniques, industrielles et commerciales du « nouveau paysage numérique » en formation qui évolue sans cesse (changements de formats, de supports ou de diffusion) en le situant dans l'environnement actuel de la technique, de l'industrie et du commerce. Ce paysage numérique touche non seulement le domaine des médias mais représente aussi un énorme potentiel de croissance pour des secteurs tels que l'informatique, l'électronique et les télécommunications. En outre, il propose également les clefs des dynamiques et stratégies à l'oeuvre, de la production à la distribution en passant par les défis liés à la régulation de la communication numérique et notamment, les questions posées par l'internationalisation des régulations - face aux limites des régulations sectorielles nationales; par l'interdépendance croissante des différents secteurs; par le droit de propriété intellectuelle et artistique; et par le droit de la concurrence dans un tel contexte.

Philippe Chantepie, chef du Département des études, de la prospective et des statistiques au ministère de la Culture et de la Communication (France) et chargé de cours d'économie numérique à Paris-I. Alain Le Diberder, ancien directeur des programmes de Canal +, est le PDG de CLVE, une société de développement de logiciels pour les nouveaux médias.

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