Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Québec – Enjeux et défis de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo

Selon l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), l’industrie de la musique continue de se réinventer à vitesse accélérée, sous l’influence d’une multitude de forces commerciales, technologiques, culturelles, voire sociopolitiques. De fait, la numérisation croissante de toute la chaîne de production et de diffusion de la musique – de la création originale jusqu’à sa diffusion à l’amateur de musique – ouvre un nombre grandissant d’occasions d’affaires, que s’efforcent de saisir aussi bien les joueurs traditionnels du milieu qu’une kyrielle de nouvelles entreprises. Après l’onde de choc du début des années 2000, souligne l’ADISQ, ces initiatives laissent entrevoir que, peut-être, de nouveaux modèles et de nouveaux cadres pourront bientôt s’imposer. Mais, soutient-elle, « ce serait une grave erreur que de croire que l’avenir de la musique ne passe que par des métamorphoses technologiques. Car il prend aussi la forme de débats internationaux sur la protection des expressions culturelles, ou encore d’initiatives qui s'inscrivent dans des stratégies de branding globales ».

C’est dans ce contexte que l’ADISQ organise à Montréal, du 19 au 20 avril, les Rencontres québécoises de l'industrie de la musique, qui permettront à tous les acteurs du secteur de faire le point et de partager leurs vues sur les défis et les nombreux enjeux qui continuent de transformer l’industrie de la musique: cadre réglementaire, nouvelles technologies, nouveaux modèles d’affaires.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Québec – Enjeux et défis de l'industrie du ...