Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Amérique centrale - Séminaire sous-régional sur les “Indicateurs culturels”, 2005/09/6-8

Le Bureau de l’UNESCO à San José, en coopération avec les bureaux de l’UNESCO au Mexique et au Guatemala, l’Université du Costa Rica [Observatoire du développement, Centre de recherche et d'investigation sur l’identité culturelle d’Amérique latine (CIICLA) et le Vice Rectorat de l’action sociale] ainsi que le Secrétariat général de la Coordination éducative et culturelle pour l’Amérique centrale (CECC), ont organisé du 6 au 8 septembre 2005 à San José au Costa Rica, un séminaire sous-régional sur les Indicateurs culturels en Amérique centrale.

L’objectif de ce séminaire était de déterminer la viabilité d'une uniformisation d’un système d’indicateur culturel national dans une perspective sous-régionale. Dans cette perspective, l'UNESCO a réalisé une étude concernant les «Indicateurs culturels en Amérique centrale» durant le premier semestre 2005, avec la collaboration d’une équipe interdisciplinaire d’experts mésoaméricains, constituée par Dr. Alfonzo Castellanos, Coordonnateur de l'étude (Directeur du Secteur d’information, analyse et prospective de CONACULTA, Mexique), Dr. Edgar Gutiérrez Espeleta (Directeur de l’Observatoire du développement, Costa Rica) et par Dr. Marío Mejía (ancien Directeur de la planification, Secrétaire d'Etat des arts, de la culture et des sports, Honduras) mais aussi avec la participation de plusieurs professionnels en économie et statistique, respectivement Mmes Alejandra Hérnandez et Paola Omodeo.

Lors du séminaire, il était prévu, après la présentation de l'étude et des expériences nationales et sous-régionales, de proposer les bases d’un système commun d’indicateurs culturels à être homologués, à savoir: la taxonomie commune, la coopération interinstitutionnelle et inter agences, entre autres.

Les résultats attendus sont: a) La validation de l’étude sur les "Indicateurs culturels en Amérique centrale"; b) L’approfondissement des recommandations proposées par l’étude; c) L’amélioration de la mise à disposition des données; d) La mise en œuvre d’un réseau à l'intention des points focaux, facilitateurs et utilisateurs de l’information dans les institutions officielles du secteur mais aussi dans d’autres institutions intéressées ou impliquées dans ce domaine; e) La création de conditions pouvant favoriser la coopération interinstitutionnelle pour le développement d’un système sous-régional d’indicateurs culturels pour l’Amérique Centrale.

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du processus d'assistance technique octroyée à la CECC suite à la demande conjointe des Ministres et Directeurs de la Culture centroaméricains adressée à l'UNESCO lors de la XXIIIe Réunion ordinaire (San José, Costa Rica, mars 2004). De même, le caractère prioritaire que revêt ce thème avait encore été souligné par les autorités lors de la présentation des actions menées par l'UNESCO durant la XXIVe Réunion ordinaire (Belmopan, Belize, avril 2005).

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Amérique centrale - Séminaire sous-régional ...