Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

La transition vers l’ère des médias numériques dans un environnement média traditionnel: une nouvelle ère d’innovation - 59ème Congrès mondial des journaux, 2006/03/31

L’industrie mondiale de la presse continue de connaître une énorme vague d’innovation qui se traduit par la réussite pour des entreprises qui savent saisir ces opportunités. Internet arrivant à maturité, les journaux se diversifient de plus en plus et développent leurs services numériques, avec des résultats de plus en plus convaincants. C'est pour analyser ces opportunités que l'Association mondiale des journaux organise le 59ème Congrès Mondial des journaux, le 13ème World Editors Forum et Info Services Expo à Moscou, en Russie, du 4 au 7 juin 2006, pour permettra de découvrir les développements importants de l'industrie internationale de la presse, dont les toutes dernières données et informations sur les tendances de la presse dans le monde. Et notamment l’étude des nouvelles publications, les nouvelles stratégies de publicité et de diffusion, les nouveaux services numériques et les nouvelles pratiques commerciales.

Sous le thème: "Une nouvelle ère d’innovation", le Congrès de 2006, qui précèdera de quelques semaines la première réunion du Sommet économique et politique du G8 en Russie, sera centré sur l’immense vague d’innovation qui continue de balayer l’industrie mondiale de la presse. Il se décline en trois tables rondes centrées respectivement sur les Médias numériques, la Liberté de la presse et les Stratégies gagnantes pour la nouvelle génération. Une étude de cas portera spécifiquement sur la façon dont le New York Times agrège son contenu pour créer de nouveaux produits et de nouvelles sources de revenus.

Le World Editors Forum, pour sa part, examinera comment les journaux s'adaptent à la "génération du tout-gratuit". La conférence se penchera sur des sujets comme l'essor du "journalisme citoyen", l’offre de services en ligne à large bande, le développement des éditions, la mise en cause de la crédibilité des journaux.

Info Services Expo 2006, enfin, présentera les nouveaux services et les nouvelles technologies qui façonnent le journal du futur et, offrira aux directeurs de journaux l'occasion de découvrir les derniers produits et services des fournisseurs de l'industrie.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - La transition vers l’ère des médias numériques ...