Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Union européenne - La Commission européenne met en exergue les opportunités de convergence et de mondialisation pour le marché du contenu

La Commission européenne a appelé les industries créatives européennes à voir dans la convergence et la mondialisation accrues du marché du contenu une opportunité plutôt qu'une menace, et a présenté un ensemble de mesures visant à soutenir la compétitivité du secteur sur le marché mondial.

S'exprimant le 2 mars dernier à Vienne à l'occasion d'un séminaire de la Présidence autrichienne sur le thème "Contenu et compétitivité", M. Rudolf Strohmeier, chef de cabinet de la commissaire en charge de la société de l'information et des médias, Mme Viviane Reding, a déclaré que la rapide convergence des réseaux haut débit, des médias audiovisuels et des équipements électroniques va créer de nouvelles opportunités dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) et du contenu. "Un autre changement significatif induit par la convergence est la mondialisation du marché de contenu", a ajouté M. Strohmeier. "En conséquence, la concurrence mondiale pour la distribution de contenu augmente et les défis auxquels sont confrontées les industries créatives européennes sont mondiaux par nature".

À cet égard, M. Strohmeier a présenté les diverses mesures spécifiques proposées dans le cadre de l'initiative globale. Il estime néanmoins qu’il est difficile d'envisager une industrie du contenu forte sans une protection suffisante des droits de propriété intellectuelle (DPI) mais, dans ce domaine, l'Europe, avec ses 25 régimes DPI différents, souffre d'un désavantage concurrentiel: "Si nous voulons que, sur le long terme, les industries créatives et de contenu européennes soient en mesure de relever les défis de la concurrence internationale (...), peut-être devons-nous remettre en question la territorialité de la protection du droit d'auteur en Europe", a-t-il déclaré. "Les industries créatives et de contenu européennes ne devraient pas voir les changements apportés par la convergence et la mondialisation comme une menace. Nous pensons que les efforts combinés de l'industrie, des États membres et de la Commission pour tirer le meilleur parti de la convergence conduiront à la création d'un marché intérieur véritablement dynamique pour le contenu en Europe", a conclu M. Strohmeier.

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