Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

La diversité culturelle dans les médias audiovisuels mondiaux - Création du réseau Broadcasting Regulation & Cultural Diversity (BRCD)

Le 28 et 29 mai 2004 s’est tenu le dialogue «Communication audiovisuelle globale, diversité et régulation», organisé par le Conseil de l’Audiovisuel de la Catalogne (CAC) dans le cadre du Forum Universel des Cultures de Barcelone 2004. Lors de cette rencontre, des représentants d’autorités régulatrices de l'audiovisuel de divers pays et régions, en collaboration avec des organisations d’opérateurs, de producteurs et d’experts, se sont réunis pour débattre des fonctions que peuvent exercer les autorités régulatrices de l’audiovisuel dans le but de promouvoir la diversité culturelle face à l’action d’opérateurs et d’industries culturelles de portée mondiale. La principale conclusion de la rencontre a été la manifestation du besoin que les autorités régulatrices collaborent en permanence pour faire face au défi de la diversité culturelle. C’est la raison pour laquelle la rencontre s’est conclue avec l’engagement, de la part du CAC, de créer un réseau permanent d’échange d’information et d’expériences, de domaine mondial, et dont le siège se trouvera à Barcelone, la Broadcasting Regulation & Cultural Diversity (BRCD).

Ce réseau est aujourd'hui une réalité: la BRCD est une plate-forme d'échange d'expériences et de connaissances dont l'objectif est de favoriser à long terme la création d’outils d’analyse et d’amélioration contribuant à la promotion de la diversité culturelle dans les médias audiovisuels à travers les organismes de régulation. Elle s’adresse aux autorités régulatrices, aux experts et aux organisations du monde entier dans le domaine de la diversité culturelle et des médias audiovisuels

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - La diversité culturelle dans les médias ...