Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

United Nations - From E-government to E-inclusion: The UN Global E-government Readiness Report 2005, The Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, 270 p., December 2005

Le département des Affaires économique et sociale des Nations Unies a rendu public un rapport sur les technologies de l'information, intitulé: UN Global E-government Readiness Report 2005: From E-government to E-inclusion. Ce rapport de 270 pages traite du fossé numérique entre le Nord et le Sud et notamment des disparités existantes quant à l’accès aux technologies de l'information dans le monde. Les auteurs de ce rapport centré sur 191 États membres des Nations Unies en arrivent à la conclusion que si les tendances ne semblent pas prévoir un rattrapage des pays qui ont pris du retard dans ce domaine, seule une concertation locale, nationale et internationale permettrait cependant de rétablir la situation.

Dans la même foulée s'est tenue à Doha, au Qatar, le 7 mars dernier, une conférence mondiale sur le développement des télécommunications avec l'ambition de combler le fossé numérique entre le Nord et le Sud. Réunis pour une semaine, plus d'un millier de délégués gouvernementaux et du secteur privé ont notamment discuté des moyens de connecter toutes les communautés du monde aux technologies de l'information et de la communication (TIC) d'ici à l'an 2015, un objectif de l'Union internationale des Télécommunications (UIT) qui co-organisait cette conférence avec le gouvernement du Qatar.

Selon les organisateurs, la conférence a pour objet de définir des programmes, projets et initiatives propres à réduire la fracture numérique et d'adopter une stratégie permettant à tous les pays d’atteindre leurs objectifs de développement, en tenant compte du "Plan d'action de Genève" et de "l'Agenda de Tunis" élaborés dans le cadre du Sommet mondial de la société de l'information (SMSI). Le SMSI s'est tenu en deux phases: en décembre 2003 à Genève et en novembre 2005 à Tunis.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - United Nations - From E-government to ...