Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

États-Unis – Création d'un outil d'investissement pour le développement de médias indépendants: le Free Press Investment Notes (FPIN), 2006/01/31

Le Media Development Loan Fund (MDLF), un fonds de prêts pour l'expansion des médias, qui opère à partir des États-Unis, vient de lancer un outil d'investissement servant à soutenir les médias indépendants dans les pays en développement: le Free Press Investment Notes (FPIN).

Ce nouveau véhicule d'investissement, souligne-t-on, marque la première fois que le public peut investir dans l'expansion de médias indépendants dans les démocraties émergentes comme le Guatemala, l'Afrique du Sud et l'Indonésie. Des particuliers et des sociétés commerciales peuvent acheter les Bons d'investissement pour une presse libre dans 22 États, dont ceux de New York et de la Californie. Le financement du MDLF, indique-t-on, sert typiquement à investir dans des presses d'imprimerie, de nouveaux émetteurs de télévision et de radio et de l'équipement de radiodiffusion. Son objectif est « d'aider les médias indépendants à joindre plus de monde, générer davantage de revenus et demeurer à l'écart des monopoles gouvernementaux ». Depuis les dix ans qu'existe le MDLF, cette organisation a financé une cinquantaine d'entreprises de médias dans 17 pays.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - États-Unis – Création d'un outil ...