Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Tendances des marchés audiovisuels : perspectives régionales - vues du Sud

Alors que les pays en développement sont confrontés à des décisions cruciales affectant l’industrie audiovisuelle et la radiotélévision, aujourd’hui piliers de l’information et de l’échange culturel, les décideurs politiques et stratégiques de ces pays manquent d’outils adéquats pour guider leurs choix et leurs stratégies dans de domaine. C’est dans cette optique que l’UNESCO publie cette importante recherche qui porte sur l'industrie audiovisuelle dans les pays en développement en examinant les tendances actuelles et les enjeux à venir.

En effet, le livre propose une vue d'ensemble des grandes tendances concernant les technologies de l'information et de la communication (TIC), l'industrie de l'audiovisuel et celle de la radiotélévision dans les pays en développement. Il analyse plus particulièrement les modes de production et de consommation ainsi que les échanges commerciaux. Il fait aussi état de l'effet éventuel, à moyen et à long terme, des politiques actuelles sur la communication et les expressions culturelles locales.

Les auteurs espèrent que ce travail aidera les États membres de l’UNESCO à analyser et à comprendre l’impact des politiques et des accords commerciaux multilatéraux, régionaux et bilatéraux sur l’avenir du paysage audiovisuel de leur pays, tout en stimulant une réflexion sur les implications potentielles, positives ou négatives, que ceux-ci peuvent avoir sur l’expression des cultures locales. Ils espèrent également que cette recherche encouragera la mise en oeuvre d’actions appropriées en terme de politiques audiovisuelles aux niveaux national et international.

En parallèle à la publication de cette recherche, l’UNESCO a organisé une série d’ateliers régionaux lors desquels les résultats de ces études ont pu être partagés et discutés entre des groupes clés appartenant à ces trois régions (Afrique, Asie, Amérique latine). Les conclusions, encore préliminaires, du projet, mettent l’accent sur certaines considérations (et sensibilités) relatives aux réglementations et politiques qui sont à la base des efforts actuels concernant la négociation de la Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, dont l’objectif central est de trouver un bon équilibre entre l’interface commerce/culture. Cette synthèse ne prétend pas reprendre l’ensemble des informations contenues dans les cinq documents d’information qui constituent cette étude. Il s’agit plutôt de définir certains défis fondamentaux pour l’action gouvernementale auxquels sont confrontés les pays en développement dans le secteur de l’audiovisuel, et de souligner les principales tendances de l’évolution de ce secteur. L’objectif est ici d’identifier un certain nombre de problématiques qui mériteraient d’être analysés plus en détail et qui, dans les pays en développement, pourraient justifier la mise en oeuvre d’activités spécifiques de renforcement des capacités.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Tendances des marchés audiovisuels : ...