Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Les enjeux de la mondialisation culturelle – 2006/10/05

Les éditions Hors commerce viennent de publier l’ouvrage : Les enjeux de la mondialisation culturelle, que préface le Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf. À l’évidence, cet ouvrage situe les enjeux géoculturels dans une perspective stratégique et propose de les inclure, sur le même pied que les enjeux géopolitiques et géoéconomiques, dans la gouvernance mondiale que le système international actuel ne suffit plus à assurer.

Pour les auteurs, M. Jean Tardif, anthropologue et délégué général de l'Association internationale PlanetAgora, et Mme Joëlle Farchy, économiste et professeur à l'université de Paris 1, la question la plus importante que pose la mondialisation n'est pas celle de savoir comment commercer davantage, mais plutôt de décider comment vivre ensemble à l'échelle planétaire avec des différences culturelles qui ne cessent de se renouveler. Tout en reconnaissant la valeur exemplaire du combat pour la diversité culturelle, ils soutiennent que la Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles a eu l'immense mérite de marquer un cran d'arrêt au processus de libéralisation commerciale qui semblait devenir l'objectif premier.

Cependant, reconnaissent-ils, les politiques nationales, indispensables pour gérer les effets de la mondialisation culturelle, ne pourront être efficaces que si sont mises en place des stratégies permettant aux entités géoculturelles - la Francophonie, l'IbéroAmérique, l'Europe des cultures, etc. - de s'instituer comme des aires d'interactions et d'échanges culturels privilégiés. Pour les auteurs, les pistes ouvertes sont sans doute discutables et ne représentent pas une panacée. Mais elles ont peut-être au moins le mérite de dépasser les arguments répétés depuis des mois et dont le mérite indiscutable n'apporte toutefois pas de réponse - autre que défensive - aux défis inédits que présente la mondialisation culturelle.

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