Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Belgrade accueille les Journées européennes du patrimoine 2007

Le Conseil de Europe annonce que les événements marquant les Journées européennes du patrimoine 2007 (JEP) auront lieu du 20 au 22 septembre à Belgrade (Serbie), dans le cadre de la Présidence serbe du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

Le communiqué de presse émis à ce sujet souligne que les Journées européennes du patrimoine, qui sont une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission Européenne, seront marquées par la tenue le vendredi 21 septembre d’une table ronde internationale qui mettra en lumière l’expérience des deux institutions dans les projets de réhabilitation du patrimoine. La table ronde sera suivie d’une cérémonie officielle à la Forteresse de Belgrade.

Le jeudi 20 septembre, de nombreux musées et monuments (Musée ethnographique, Musée juif, Galerie Fresco, Banque nationale de Serbie, Musée de l’Église orthodoxe serbe, Musée de Vuk et Dostej et Musée de la pédagogie) seront ouverts au public et des manifestations culturelles seront organisées tout au long de la soirée dans un certain nombre de sites.

Enfin, précise le communiqué, une nuit du patrimoine industriel, sous le signe de « l’Énergie et de la Lumière », clôturera ces événements le samedi 22 septembre.

Rappelons que le Conseil de l'Europe a lancé, en 1991, les Journées européennes du patrimoine. Cette initiative est devenue, en 1999, une action conjointe du Conseil de l'Europe et de la Commission Européenne.

Les objectifs des Journées européennes du patrimoine sont :

  • Faire prendre conscience aux citoyens européens de la richesse et de la diversité culturelle de l'Europe.
  • Créer un climat permettant d'apprécier la vaste mosaïque des cultures européennes.
  • Contribuer à renforcer le sentiment de partage d'une identité commune européenne.
  • Réagir face au racisme et à la xénophobie et encourager une plus grande tolérance en Europe et au-delà des frontières nationales.

Le dossier spécial préparé par le Conseil de l’Europe rappelle que, « dans toute l'Europe, pendant les weeks-end du mois de septembre, les Journées européennes du patrimoine ouvrent les portes de nombreux sites et monuments, dont certains sont normalement fermés au public. Les 49 États parties à la Convention culturelle du Conseil de l'Europe participent activement à cette initiative et l'on estime qu'environ 20 millions de visiteurs se rendent dans plus de 30 000 sites et monuments participants ».

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Belgrade accueille les Journées européennes du ...