Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Remise des Asia Pacific Screen Awards

L’UNESCO annonce que les noms des premiers lauréats des Prix Asia Pacific Screen Awards (APSA), « la plus haute distinction du monde du cinéma de la région », ont été dévoilés le 13 novembre lors d’une cérémonie exceptionnelle organisée sur la Gold Coast, dans le Queensland, en Australie. Plus de 500 personnalités de l’industrie du cinéma venues de toute la région Asie-Pacifique, d’Europe et des États-Unis ont assisté à cet événement organisé sous l’égide de l’UNESCO.

Dans son communiqué, l’UNESCO précise que le jury international des APSA, présidé par Shabana Azmi, actrice indienne engagée dans l’action humanitaire, a récompensé des films coréen, indonésien, japonais, libanais, indien, iraniens, turc et israélien.

Le Prix du meilleur long métrage a été attribué à « Secret Sunshine » (« Myriang »), film coréen dans lequel joue la star Jeon Do-yeon qui a pour sa part reçu le Prix de la meilleure actrice. Le Prix de la meilleure réalisation a été remis aux réalisateurs iraniens Rakhshan Bani-Etemad et Mohsen Abdolvahab pour le film « Mainline » (« Khoonbazi »). Le film libanais « Beirut Diaries: Truth, Lies and Videos » a été distingué en tant que meilleur documentaire et l’acteur turc Erkan Can a remporté le Prix du meilleur acteur pour son interprétation dans « Takva: A Man’s Fear of God » (« Takva »).

L’UNESCO rappelle que trois prix spéciaux ont également été décernés. Le réalisateur australien George Miller (« Mad Max ») s’est vu remettre un prix saluant son parcours cinématographique remarquable dans la région Asie-Pacifique. Le Grand prix du jury a été décerné à « Nightbus » (« Autobus-E Shab »), un film iranien. Quant au Prix UNESCO récompensant une contribution exceptionnelle à la promotion et à la préservation de la diversité culturelle à travers le cinéma, l’UNESCO signale qu’il a été remporté par le film israélien « The Band’s Visit » (« Bikur Hatizmoret »), qui d’après le jury « a su capturer l’essence même du dialogue inter-culturel ».

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Remise des Asia Pacific Screen Awards