Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Programme « IMAGE » : nouveaux moyens, nouvelles exigences pour des productions cinéma et télévision de qualité

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) annonce que le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud (le Fonds) « adapte ses méthodes aux exigences nées de l’évolution profonde et rapide du secteur afin de maintenir la qualité du service offert à la création cinématographique et audiovisuelle des pays du Sud ». Créé en 1988, ce Fonds est un dispositif de financement multilatéral francophone placé sous la responsabilité conjointe de l'OIF et du Conseil international des Radios et des Télévisions d'Expression française (CIRTEF).

La nouvelle nous apprend, qu'en 2008, le Fonds sera doté de 2,2 millions d'euros répartis à parts égales entre les projets cinéma et télévision.

L'OIF précise que le critères de recevabilité des dossiers seront renforcés en mettant l'accent sur la qualité du projet présenté et sa viabilité. « En effet, rappelle le communiqué, l'OIF souhaite faire du Fonds francophone de production audiovisuel du Sud, au-delà du guichet de financement qui reste utile, un outil d'accompagnement des productions pour leur promotion et leur diffusion afin que ces œuvres rejoignent le public le plus large. »

Également, le communiqué nous informe que la commission de sélection des dossiers sera désormais constituée de deux collèges séparés, cinéma et télévision, composés chacun de six professionnels du secteur, un ou deux représentants du secteur de la télévision siégeant dans le collège cinéma et réciproquement, ainsi qu'un représentant de l'OIF et du CIRTEF, membres permanents.

Le communiqué de presse précise également que les objectifs du Programme "Image" de l'OIF « sont plus que jamais de :

  • Favoriser l'accès des créations audiovisuelles du Sud aux circuits de diffusion, de distribution et d'exploitation;
  • Améliorer la qualité de la programmation des télévisions nationales du Sud, élever la part des programmes d'origine nationale ou régionale dans les grilles de programmes et renforcer leur rôle culturel;
  • Contribuer à la coopération audiovisuelle francophone par le biais de coproductions et/ou de partenariats techniques;
  • Mutualiser les moyens existant avec des partenaires engagés pour un meilleur suivi des projets retenus, parce que viables et réalisables ».

L'OIF signale que deux sessions de sélection seront dorénavant organisées chaque année. En 2008, elles auront lieu aux dates suivantes :

  • Pour la 1e session 2008 : 1e quinzaine de juin. La date limite de dépôt de dossiers est le 31 janvier 2008.
  • Pour la 2e session 2008 : 1e quinzaine de novembre. La date limite de dépôt de dossiers est le 31 juillet 2008.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Programme « IMAGE » : nouveaux moyens, ...