Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Comenius, le programme de l’Union européenne pour les écoles : des avantages évidents pour les élèves, les enseignants et les établissements scolaires participants

Le 24 janvier 2008, la Commission européenne annonçait les résultats d’une étude qui montrent que les partenariats scolaires dans le cadre du programme européen Comenius comportent des avantages évidents pour les élèves, les enseignants et les établissements scolaires participants. Selon le communiqué de presse, il apparaît que ces partenariats scolaires « aident les élèves à mieux apprendre, améliorent l’environnement d’enseignement et d’apprentissage des écoles, motivent les élèves et les professeurs à apprendre des langues étrangères et renforcent la sensibilisation et les compétences interculturelles ».

Cette étude du programme Comenius a été commandée en 2007 par la Commission européenne pour évaluer les incidences des partenariats scolaires Comenius sur les professeurs, les élèves et les établissements scolaires participants, dans leur globalité.

Le communiqué signale que M. Ján Figel', le commissaire à l’éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, s'est réjoui de ces conclusions et a souligné la nécessité de renforcer la dimension européenne de l'éducation scolaire. « Comenius fait entrer l’Europe dans les salles de classe et enrichit l’éducation scolaire. Mais il ne s’agit pas seulement de rassembler de jeunes Européens ; il s’agit également d’aider les élèves et les professeurs à améliorer des compétences et aptitudes indispensables pour une carrière réussie dans une société toujours plus avancée fondée sur les connaissances. Cette étude montre combien les élèves, les enseignants et les écoles ont à gagner d’une participation au programme Comenius. Je les encourage à y prendre part toujours plus nombreux, en particulier en 2008, qui est l'Année européenne du dialogue interculturel. »

Entre autres, ajoute la Commission, l’enquête a montré que plus de 80 % des enseignants ont noté un plus grand intérêt de leurs élèves pour les autres pays et cultures. « Leur connaissance de la vie en général, et de la vie scolaire en particulier, dans les pays partenaires s'est nettement améliorée et leur tolérance à l'égard des autres cultures et des étrangers s'est accrue », précise le communiqué.

Pour plus d’informations sur les résultats de l’étude, la Commission européenne vous invite à vous rendre sur le site http://ec.europa.eu/education/programmes/llp/impact_fr.html.

Également, des informations concernant spécifiquement le programme Comenius sont disponibles à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/education/programmes/llp/comenius/index_fr.html.


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