Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Le gouvernement du Canada appuie DiverCiné : les écrans de la Francophonie du monde

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer sa collaboration avec l'Ambassade de France au 6e festival de films DiverCiné : les écrans de la Francophonie du monde. Ce festival offre une vitrine internationale à des œuvres cinématographiques de divers pays de la Francophonie, comme la Guinée, le Bénin, le Maroc, le Liban, le Vietnam, la Roumanie, la France et le Canada.

Mme Sylvie Boucher, députée de Beauport-Limoilou et secrétaire parlementaire du Premier ministre et pour la Condition féminine, a annoncé le 3 avril 2008, au nom de Mme Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, et en compagnie de M. Daniel Jouanneau, ambassadeur de la France au Canada, le lancement officiel de la 6e édition de DiverCiné : les écrans de la Francophonie du monde. Cette année, DiverCiné se déroulera du 4 au 10 avril au cinéma ByTowne à Ottawa (Canada).

« La diversité culturelle est un bien précieux qu'il faut célébrer et promouvoir. Le gouvernement du Canada l'a d'ailleurs souligné sur la scène internationale par son adhésion à la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, a déclaré la ministre Verner. DiverCiné est à l'image de la diversité qui caractérise le Canada et le monde francophone. »

« DiverCiné est une activité culturelle toujours très attendue par les francophones et les francophiles d'un bout à l'autre du pays, a souligné Mme Boucher. En plus de célébrer la Francophonie internationale, ce festival représente une occasion unique, pour les Canadiens, de découvrir des œuvres de cinéastes francophones des quatre coins du monde. »

« DiverCiné est pour nous l'expression des identités, des imaginaires et des cultures du monde francophone dans toute sa diversité, a déclaré Daniel Jouanneau, ambassadeur de la France au Canada. Cette ouverture de la francophonie est exemplaire d'un mouvement plus large de promotion et de protection de la diversité des expressions culturelles. De l'Amérique du Nord à l'Europe, de l'Afrique au Moyen-Orient, et jusqu'en Asie du Sud-Est, cette expression équitable des cultures du monde, nous l'avons imaginée, défendue et promue ensemble. Ce sixième festival en est à la fois le résultat et le témoignage. »

Le communiqué de presse souligne que, tous les ans, dans le cadre des célébrations entourant la Journée internationale de la Francophonie, le festival de films DiverCiné fait découvrir des œuvres originales de qualité, projetées et primées durant de grands festivals internationaux et présentées de façon occasionnelle dans les salles de cinéma au Canada. Ces films provenant de divers pays francophones sont présentés dans la région de la capitale nationale, mais également à Moncton, à Halifax, à Toronto et à Vancouver.

Pour obtenir plus de détails sur DiverCiné, visitez le site www.divercine.com.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Le gouvernement du Canada appuie DiverCiné : ...