Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Le gouvernement du Québec accorde 128 000 $ à Vues d'Afrique pour les 24es Journées du cinéma africain et créole

Au Québec, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, et la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, ont annoncé l'attribution par le gouvernement du Québec d'une aide de 128 000 $ à Vues d'Afrique pour l'organisation et la mise en marché de Pan-Africa International - les 24es Journées du cinéma africain et créole, qui se tiendront à Montréal du 10 au 20 avril 2008.

« Par son dynamisme et son prestige, Vues d'Afrique fait la démonstration éclatante de la richesse et de la diversité des expressions culturelles qui coexistent à Montréal et contribue au dialogue des cultures par la présentation de films rarement diffusés sur nos écrans. D'une année à l'autre, les cinéphiles montréalais profitent de cette occasion pour apprécier la qualité, l'abondance et l'originalité du cinéma africain et créole », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Chaque année, les cinéphiles de la métropole de même que les touristes réservent un accueil chaleureux aux Journées du cinéma africain et créole. Ce festival constitue une excellente plate-forme pour les échanges artistiques et socioculturels. Il permet à Montréal de projeter une image de ville cosmopolite, ouverte aux influences et à la diversité », a souligné la ministre Normandeau.

Mme Gagnon-Tremblay a ajouté que « les Journées du cinéma africain et créole nous permettent d'apprécier la valeur et la grande qualité de productions issues notamment de plusieurs pays francophones. Les Québécois sont fiers de faire partie de la Francophonie, et l'année 2008, au cours de laquelle se tiendra le XIIe Sommet de la Francophonie à Québec, fournira de nombreuses occasions de découvrir différentes facettes de la créativité du monde francophone. »

Vues d'Afrique se spécialise dans les échanges culturels avec les pays africains et créoles et ceux de la Francophonie. À l'occasion de ces journées du cinéma, l'organisme présente au grand public plus de cent films documentaires et de fiction illustrant les réalités culturelles, économiques, politiques et sociales du continent africain et des pays créoles. Outre le volet compétition, l'événement comprend des activités destinées au jeune public, des stages pour étudiants en provenance d'universités américaines ainsi qu'un salon de rencontres entre professionnels du Canada et de l'étranger.

Le communiqué de presse précise que l’aide gouvernementale québécoise accordée à l'événement se répartit comme suit : 40 000 $ de la Société de développement des entreprises culturelles, 18 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 40 000 $ du ministère des Affaires municipales et des Régions et 30 000 $ du ministère des Relations internationales.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Le gouvernement du Québec accorde 128 000 ...