Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

L’Office fédéral de la culture veut renforcer le cinéma d’art et d’essai suisse

Le 8 août 2008, l’Office fédéral de la culture de Suisse (OFC) a présenté dans le cadre du Festival international du film de Locarno ses perspectives en matière de politique de soutien au cinéma pour la période de législature 2008-2011.

L’OFC a annoncé qu’il se fixe comme objectif pour ces quatre prochaines années « de renforcer la production du film d’art et d’essai afin d’augmenter ses chances d’atteindre le public ». L’Office précise qu’il se penchera sur les nouvelles expressions cinématographiques à l’exemple du cinéma numérique, et contribuera au lancement de la nouvelle Cinémathèque suisse. « Afin de renforcer le domaine du film d’art et d’essai, lequel peine à trouver son public comparé aux documentaires et aux films grand public », l’OFC envisage de procéder à des aménagements de sa politique d’encouragement. Le communiqué de presse ajoute que la section cinéma a notamment l’intention de plancher sur une réforme « visant à augmenter et mieux canaliser les moyens financiers alloués au développement et à la production des films d’art et d’essai ».

Dans le but d’évaluer ce que les nouveaux moyens d’expression audiovisuels, notamment la « révolution digitale », amènent dans le domaine de la culture cinématographique suisse, l’OFC désire procéder à une enquête poussée sur les nouveaux moyens d’expression audiovisuels en Suisse.

L’OFC signale également qu’il contribuera au lancement de la nouvelle Cinémathèque suisse. En fin d’année 2008, indique le communiqué, « le Parlement se prononcera sur le message de construction du Conseil fédéral lié à l’agrandissement des dépôts (Penthaz II). Les travaux seront accompagnés d’une réflexion globale sur la nouvelle politique de conservation à mener pour permettre à l’institution de remplir au mieux sa mission. »

Par ailleurs, l’OFC a revu cette année la forme et le contenu de sa publication statistique annuelle dans le domaine du cinéma. L’Office précise que les chiffres sont accompagnés de brèves analyses qui s’arrêtent sur les tendances 2007 du cinéma en général et du cinéma suisse en particulier. Publication bilingue allemand-français, Facts & Figures 07 s’adresse non seulement aux différentes personnes qui travaillent dans le domaine du cinéma en Suisse et à l’étranger, mais également au cercle plus large des cinéphiles et des publics intéressés.

À l’occasion du Festival International du Film de Locarno, l’OFC présente avec le soutien de la Poste et du Festival de Locarno une seconde publication, qui fait écho au Facts & Figures 07. Films & Faces est une publication à tirage unique qui réunit 40 films suisses, soutenus ou non par la Confédération, qui sortiront en salle ces prochains mois et présente les équipes qui – du scénario au montage son – les ont réalisés. Ce cahier spécial sera distribué sur les stands de Swiss Films et au Pardo Shop, il est accompagné d’un concours « qui doit inciter un large public à se familiariser avec les visages de ceux et celles qui font le cinéma suisse ».

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - L’Office fédéral de la culture veut renforcer ...