Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Le gouvernement du Québec, fier partenaire de Coup de cœur francophone

Le 7 octobre 2008, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, et le ministre du Tourisme, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, ont annoncé l’attribution d’une aide financière de 132 000 $ du gouvernement du Québec à Coup de cœur francophone pour la tenue et la promotion de sa 22e édition qui se déroulera du 6 au 16 novembre prochain à Montréal et durant tout le mois de novembre dans l’ensemble du Réseau pancanadien.

« Grâce à ses nombreux partenariats, Coup de cœur francophone contribue largement à la promotion et à la diffusion de la chanson francophone. En plus de faire connaître des artistes de la scène émergente, il conçoit des rencontres inédites avec les plus grands. Pour ceux et celles qui ont l’âme à la tendresse, l’hommage consacré à Mme Pauline Julien, qui nous a quittés il y a dix ans, promet de faire revivre de grands moments qui ont marqué l’histoire de notre chanson », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Avec un réseau national et international de diffusion solidement implanté, Coup de cœur francophone attire plusieurs artistes et professionnels du Québec, des autres provinces et d’Europe, ainsi qu’un nombre toujours croissant de spectateurs. À chaque année, en novembre, cet événement vient dynamiser la scène culturelle après la saison de pointe des festivals métropolitains. Il procure un rayonnement considérable à Montréal et renforce son pouvoir d’attraction », a souligné la ministre Normandeau.

« Ce festival de la musique nous propose une incursion au cœur de la chanson francophone à travers ses multiples expressions. Un rendez-vous "coup de cœur" où le public attentif, curieux et ouvert à la découverte accueille les œuvres audacieuses et percutantes d’artistes d’ici et d’ailleurs. Défiant les frontières, cet événement unique fait entonner la "langue de chez de nous" de mille façons et contribue au rayonnement du Québec au sein des communautés francophones », a ajouté le ministre Bachand.

Le communiqué de presse du gouvernement du Québec précise que l’aide gouvernementale québécoise se répartit comme suit : 72 000 $ proviennent du programme Aide à la diffusion en variétés de la Société de développement des entreprises culturelles, 50 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions et 10 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet aide financière aux festivals et événements, du ministère du Tourisme.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Le gouvernement du Québec, fier partenaire de ...