Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Renforcement du français en Europe : l'Organisation internationale de la Francophonie signe un accord avec la Moldavie

Le 13 octobre 2008, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a conclu avec la République de Moldavie, un mémorandum pour le renforcement des capacités de travail en français des diplomates et fonctionnaires moldaves. L’OIF précise qu’elle poursuit ainsi « son appui à l’enseignement du français, la préservation de son statut et de son usage dans les organisations internationales. »

Le communiqué de presse de l’OIF souligne que ce mémorandum, conclu en partenariat avec la Communauté française de Belgique, le Grand-Duché du Luxembourg et la France, couvre une période de trois ans et prévoit la participation de 800 diplomates et fonctionnaires à des cours de français spécialisés en langue administrative et des relations internationales, via l’Alliance française de Chisinau.

Le communiqué stipule que, lors du XIe Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie (Bucarest, 2006), « l’OIF avait obtenu de ses États et gouvernements un engagement clair à faire progresser l’usage du français dans les organisations internationales et régionales ». L’OIF rappelle qu’elle a signé à ce jour des mémorandums avec 15 États européens. Le programme de coopération qu’elle a mis en place permet chaque année la formation au français de près de 13 000 diplomates et fonctionnaires dans quelque 25 capitales. Pour assurer ces formations, ajoute le communiqué, des accords-cadres et des partenariats ont été conclus entre l’OIF et les organismes de formation dans les capitales européennes : alliances et instituts culturels français, écoles nationales d’Administration, Instituts diplomatiques des ministères des Affaires étrangères et d'Institutions de formation à la fonction publique.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Renforcement du français en Europe : ...