Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Prix Lux 2008: Le Silence de Lorna

“Le Silence de Lorna”, réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne, a remporté le Prix Lux du Parlement européen pour le cinéma, prix qui a été décerné pour la seconde fois le mercredi 22 octobre 2008 à Strasbourg. Le Parlement européen indique que le lauréat a été choisi par les députés européens parmi une série de films présélectionnés par un jury international.

Le communiqué de presse du Parlement européen précise que le Prix Lux pour le cinéma aspire à faciliter la circulation des films européens en Europe. Pour y parvenir, il finance le sous-titrage du film gagnant dans toutes les langues officielles de l'Union européenne. « Le mot "LUX", qui vient du latin, signifie "lumière" et fait allusion aux frères Lumière, pionniers français du cinéma. »

M. Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen, a déclaré, avant d'annoncer le nom du gagnant, que « chacun des films traitait d'une problématique différente qui méritait une plus grande reconnaissance ». Pour M. Pöttering, « chacun des trois films était gagnant ».

Luc Dardenne a quant à lui souligné l'importance du sous-titrage du film grâce au Prix Lux parce que, a-t-il déclaré, les films des uns ne sont pas assez regardés par les autres en Europe ». Par ailleurs, il a avoué espérer que le monde du cinéma « comprendra le message de ce prix ».

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Prix Lux 2008: Le Silence de Lorna