Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Du 16 au 23 mars 2009, la Semaine de la langue française célébrera la richesse et la diversité de la langue de Molière

Organisée chaque printemps autour de la Journée internationale de la Francophonie, qu’on célèbre le 20 mars, la Semaine de la langue française a pour ambition d'offrir au grand public une occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Dix mots sont mis à l'honneur en 2009, qui reflètent la capacité de la langue française à s'adapter aux réalités du monde de demain. Véritables indicateurs de modernité, ces mots invitent à dire ou à imaginer l’avenir en français : ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision. Ces dix mots ont été choisis en concertation avec la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette démarche conjointe témoigne d'une vision partagée du rôle de la langue française dans une société en mouvement.

Chacun de ces mots sera parrainé par une personnalité qui lui apportera un éclairage original, au regard de son expérience, de son métier, ou de son imagination. Ces «mots pour demain» serviront de fil conducteur à de nombreux événements en France et dans le monde : une exposition sur les dix mots présentée dans plus de soixante-dix Villes partenaires; les Caravanes des dix mots qui reprennent leur route en France et dans une vingtaine de pays francophones; un concours scolaire national pour les collégiens et les lycéens; une tournée de Nuits du slam et des Concours des dix mots dans plusieurs régions de France; le Camion des mots qui vient tester les connaissances en français des écoliers; la Dictée des élèves ingénieurs, etc.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Du 16 au 23 mars 2009, la Semaine de la langue ...