Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Sudplanete.net : un outil novateur de communication et d'information dévolu aux opérateurs culturels des pays du Sud

L'Alliance globale pour la diversité culturelle invite ses membres à utiliser Sudplanete.net, un outil novateur de communication et d'information dévolu aux opérateurs culturels des pays du Sud.

Développé par Africultures, membre de l'Alliance globale, ce portail de la diversité culturelle couvre 80 pays à ce jour. Disponible en anglais, français et portugais, il devra être traduit prochainement en espagnol et en arabe pour s'imposer internationalement comme une base de données de référence sur les créateurs et les créations culturelles du Sud.

« Portail de la deuxième génération de l'Internet, celle de l'interactivité, peut-on lire dans le site de l’Alliance globale, Sudplanete.net base son concept sur la mobilisation de tous les acteurs du secteur culturel pour offrir une vision globale de l'état des cultures du Sud et créer un outil de recherche performant en la matière. Sudplanete.net est bâti sur trois types de contenus : une base de données interactive de la création culturelle dans les pays du Sud référençant plus de 10 000 artistes et 12 000 événements, un agenda des festivals, salons et grands événements culturels recensant à ce jour plus de 600 festivals internationaux dans les pays du Sud, et une production éditoriale originale avec près de 150 articles en provenance d'auteurs des pays du Sud ou concernant ces pays. »

Pour en savoir davantage sur ce portail, nous vous invitons à consulter les sites Sudplanete.net et Alliance globale.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Sudplanete.net : un outil novateur de ...