Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Rencontres québécoises de l’industrie de la musique : le jukebox universel devient réalité

La prochaine édition des Rencontres québécoises de l’industrie de la musique aura lieu les 15 et 16 avril prochain, à Montréal. Depuis 1995, l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) organise ce grand rendez-vous annuel des professionnels du monde de l’enregistrement sonore, du spectacle et de la radio.

Chaque année, au printemps, les Rencontres donnent à tous les acteurs de l’industrie de la musique l’occasion de discuter de tous les enjeux qui définissent cette industrie, qu’il s’agisse des nouveaux médias, du cadre réglementaire ou des nouveaux modèles d’affaires.

Le programme de cet événement souligne qu’« avec la multiplication des services en ligne et des dispositifs de communication sans fil, la musique, toute la musique, est désormais accessible en tout temps, en tout lieu, avec une offre de plus en plus personnalisée aux goûts et préférences de l'utilisateur.

Ce déploiement de la musique bien au-delà des possibilités du CD, qui fut son principal vecteur de développement au cours du dernier quart de siècle, représente une métamorphose radicale des bases sur lesquelles se définit, désormais, la valeur de la musique, plus précisément sa valeur commerciale. De nouveaux partenariats laissent présager de belles possibilités aussi bien pour les entreprises de la musique que pour ces nouveaux joueurs que sont notamment les entreprises de télécommunication et les fournisseurs de services Internet.

Cette édition des Rencontres permettra aux participants d'entendre et d'échanger avec certains des acteurs les plus en vue dans cette évolution. Cette année encore, des experts renommés, des dirigeants et des gestionnaires visionnaires, des découvreurs de talents inspirés et des développeurs de projets allumés convergent vers Montréal pour nous faire découvrir à la fois leur parcours, leurs projets et leur vision de l’industrie de la musique. »

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Rencontres québécoises de l’industrie de la ...