Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Les institutions muséales d’une quarantaine de pays s’animeront, le 16 mai, lors de la Nuit européenne des Musées

À l’occasion de la Nuit européenne des Musées 2009, le public aura une fois de plus accès gratuitement aux trésors que recèlent ces institutions. Cette initiative du Conseil de l’Europe s’inscrit dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des musées qui a lieu le 18 mai.

Le Secrétaire général du Conseil de l’Europe donne son appui à la Nuit européenne des Musées depuis 2006. Dans son site Internet, le Conseil de l’Europe diffuse un entretien avec le Secrétaire général, M Terry Davis, dans lequel celui-ci précise sa vision de la culture parmi les missions du Conseil et évoque le rôle des musées dans le champ culturel européen : « La culture occupe, dans notre action, une place particulière. Il ne s’agit plus seulement de favoriser la prise de conscience d’une identité européenne qui résulterait de la diversité des cultures et de leur imbrication. L’objectif est plutôt qu’à travers la conscience d’une multiple appartenance culturelle, marquant de plus en plus la société européenne, les individus et les groupes trouvent plus de raisons de vivre ensemble et de renforcer le lien social. Être ensemble et être soi-même. Il s’agit de bâtir une Europe tirant parti de ses diversités et offrant à chacun une possibilité de choix d’appartenances culturelles diverses selon ses origines ou ses désirs de reconnaissance, dans la limite bien entendu de leur compatibilité avec les valeurs fondamentales défendues par le Conseil de l’Europe. La culture est au cœur de tout projet démocratique. C’est la culture qui lui apporte un supplément d’âme et le rend possible. La publication du Livre blanc du Conseil de l’Europe sur le dialogue interculturel dresse un état des lieux des expériences en la matière et ouvre des perspectives pour l’orientation de politiques et de pratiques à mettre en œuvre.

[…] Loin de se borner à un rôle de conservatoire du savoir, de lieux de mémoire ou de commémoration, nombre de musées constituent aujourd’hui des laboratoires interactifs pour une meilleure compréhension des enjeux de la vie collective. Pour la cinquième année consécutive, le Conseil de l’Europe soutient et accorde son patronage à « La Nuit des musées ». Cette initiative européenne a pour objectif d’ouvrir gratuitement les musées du coucher du soleil jusqu'à une heure du matin, dans la plupart des 47 pays européens, membres de la Convention culturelle du Conseil de l’Europe ».

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Les institutions muséales d’une quarantaine de ...