Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Les capitales européennes de la culture 2012 et 2013 sont désignées

Le Conseil de l'Union européenne annonce que Guimarães (au Portugal) et Maribor (en Slovénie) seront les capitales européennes de la culture en 2012 et que Marseille Provence (en France) et Košice (en Slovaquie) leur succéderont en 2013. Cette décision suit la recommandation formulée par le jury de sélection à l'automne 2008.

Ján Figel', commissaire européen à l'Éducation, à la Formation, à la Culture et à la Jeunesse, a tenu à rappeler que le fait de porter le titre de capitale européenne de la culture pendant un an « place assurément une ville sous les feux de la rampe et crée un potentiel énorme pour son développement local » indique le communiqué de presse de l’Union européenne.
« La désignation officielle intervenue aujourd'hui n'est que le début d'un long processus conduisant à l'événement lui-même. Plusieurs années de préparation sont en effet nécessaires pour en garantir le succès. L'une des clés de ce succès est l'engagement constant, y compris financier, des autorités gouvernementales et municipales jusqu'à l'échéance prévue ».

Après Vilnius (Lituanie) et Linz (Autriche) cette année, les prochaines capitales européennes de la culture seront Essen (Allemagne), Pécs (Hongrie) et Istanbul (Turquie) en 2010, suivies de Turku (Finlande) et de Tallinn (Estonie) en 2011.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site de l’Union européenne.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Les capitales européennes de la culture 2012 ...