Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Des Cinémas pour l'Afrique : lancement d'une campagne de souscription pour la réouverture de salles de cinéma en Afrique

À l’occasion du Festival de Cannes, l’association Des Cinémas pour l’Afrique a lancé une campagne de souscription auprès de donateurs publics et privés et mis en vente symboliquement à un prix forfaitaire des fauteuils de cinéma.

À l’occasion de ce lancement, Gilles Jacob, président du Festival et Juliette Binoche, marraine du Pavillon les Cinémas du Monde, ont marqué leur soutien à cette initiative en offrant publiquement à l'association Des Cinémas pour l'Afrique leur contribution financière. Le Ministère des Affaires étrangères et européennes, Culturesfrance, Europa Cinéma, le CNC et Arte ont également confirmé leur soutien.

L’association a pour objectif la réouverture de salles de cinémas en Afrique. Diverses sociétés et institutions africaines et européennes ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour le projet.

Culturesfrance indique, dans son site Internet, qu’« alors que les salles représentent la condition sine qua non de l’existence d’un marché en donnant à voir le cinéma africain, elles ferment les unes après les autres malgré un public qui fait preuve d’un engouement grandissant pour l’image. On constate en effet que les séances de TV collectives, les ventes de vidéos à la sauvette et les offres de vidéoclubs ne cessent d’augmenter.

[…] Face aux problèmes de rentabilité des salles de cinéma "classiques", l’association Des Cinémas pour l’Afrique mise sur les avantages offerts par les nouvelles technologies numériques qui permettent de réduire considérablement les coûts d'exploitation. Elles rendent également possible le développement de nouveaux lieux culturels, consacrés non seulement au cinéma, mais aussi à la vidéo, à l’image et à la création artistique. Le projet pilote Le Soudan Ciné à Bamako sera mis en place.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Des Cinémas pour l'Afrique : lancement d'une ...