Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

La Commission européenne et le gouvernement mexicain entament un dialogue politique à propos de l'éducation et de la culture

M. Ján Figel', commissaire européen à l'Éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, a signé récemment, en présence de S.E. Mme  Sandra Fuentes-Berain, ambassadeur du Mexique auprès de l'Union européenne, deux déclarations communes de la Commission européenne et du gouvernement mexicain relatives à l'éducation et à la culture. Par ces déclarations, la Commission européenne et le gouvernement mexicain entendent renforcer leur coopération sur les questions clés que sont l'éducation et la culture, sous la forme d'un dialogue politique.

Dans son communiqué de presse, la Commission européenne précise que ces déclarations communes marquent officiellement l'amorce d'un dialogue politique entre la Commission européenne et les États-Unis mexicains et rappelle que « dans le domaine de la culture, la première phase pilote (2008-2010) d'un instrument de coopération culturelle bilatérale, le Fonds culturel UE-Mexique, a débuté en décembre 2007, avec un budget de 1 million d'euros, dans le cadre du document de stratégie pays 2007-2013 pour le Mexique. C'était la première fois, avant l'établissement du dialogue sectoriel sur la politique culturelle, que la coopération culturelle était placée aussi visiblement au cœur des relations bilatérales de l'Union avec le Mexique. Cette phase pilote offre de nouvelles perspectives d'échanges culturels bénéfiques, tant aux organisations établies dans l'Union européenne qu'aux organisations culturelles mexicaines. Un document relatif à la deuxième phase de ce programme (2009-2013) devrait être signé en 2009. Celle-ci sera dotée d'un budget total de 6,8 millions d'euros, financé à parts égales par l'Union et le gouvernement mexicain. Il est prévu qu'en 2010, ce Fonds soutienne certaines des manifestations commémorant le bicentenaire de l'indépendance du Mexique ainsi que le centenaire de la Révolution mexicaine. »

Les textes de ces déclarations sont disponibles dans le site de la Commission européenne.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - La Commission européenne et le gouvernement ...