Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

L’Arterial Network et la Commonwealth Foundation s’unissent en vue de développer les politiques culturelles en Afrique

À l’occasion du Festival international des Arts de Harare (Zimbabwe), l’Arterial Network et la Commonwealth Foundation ont mis en place un nouveau partenariat stratégique. Ce partenariat vise à  aider les gouvernements africains et les réseaux de la société civile à développer, mettre en œuvre, assurer le suivi et évaluer les politiques culturelles nationales.

« L’absence d’un contexte favorable à l’élaboration de politiques culturelles constitue un problème pour bon nombre de pays du Commonwealth, dont vingt du contient africain. À l’occasion du sommet du Commonwealth à Trinité-et-Tobago de 2009, les représentants de la société civile ont demandé aux chefs d’États participants de dresser des cadres fermes et durables en soutien à l’industrie créative et culturelle des pays membres. Pour ce faire, l’Arterial Network a mis sur pied, avec l’appui de la Fondation du Commonwealth, un groupe de travail sur les politiques culturelles voué à cette tâche auprès des pays africains membres du Commonwealth.

Les douze membres du groupe de travail (dont sept représentants de pays africains membres du Commonwealth) se sont réunis pour la première fois pendant le Harare International Festival of the Arts (HIFA) 2010 pour étudier les propositions d’un cadre de politiques culturelles inspirées de politiques, de déclarations et de conventions culturelles actuelles, établies tant à l’échelle internationale qu’africaine. Le groupe de travail a également discuté d’un outil servant à évaluer l’évolution du développement culturel en guise de moyen d’élaborer des interventions éclairées, selon les besoins » précise la Commonwealth Foundation dans son site.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - L’Arterial Network et la Commonwealth ...