Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Nouvel outil pédagogique : Diversités, le jeu de la créativité

L’UNESCO annonce la parution de l’outil pédagogique Diversités, le jeu de la créativité. Il s’agit d’un outil à la fois didactique et ludique au service des éducateurs pour sensibiliser les jeunes entre 12 et 16 ans aux valeurs et aux principes de la Convention.

« Le Kit Jeune Diversités assure la promotion de la créativité et l’inclusion de contenus culturels dans les programmes éducatifs. Il illustre ainsi les possibilités d’application de l’article 10 de la Convention sur l’éducation et la sensibilisation du public.

Les décideurs en charge de la culture et de l’éducation, les réseaux d’écoles, les professeurs et les médiateurs culturels sont invités à s’approprier cet outil pédagogique « prêt à l’emploi » pour que de plus en plus de jeunes comprennent l’importance de la diversité des expressions culturelles et le potentiel de leur créativité » précise l’UNESCO.

Cet outil propose :

  • des contenus spécifiques articulés autour de quatre axes de la Convention : la diversité des expressions culturelles, la créativité, les politiques et mesures culturelles, et la coopération et la solidarité internationales ;
  • une approche pédagogique innovante qui questionne les jeunes à la première personne tout en favorisant la construction collective du concept de « diversité » ;
  • un format ludique et interactif spécialement conçu pour intéresser le public cible.

Cet outil est disponible en espagnol dans le site de l’UNESCO. Il a été élaboré en partenariat avec la Chaire UNESCO de Politiques culturelles et de coopération et la Fondation Interarts grâce au soutien de l’Agence espagnole de coopération pour le développement (AECID).

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Nouvel outil pédagogique : Diversités, le jeu ...