Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

L'Association des cinémas parallèles du Québec : plus de 30 ans au service de la diversité des expressions culturelles

Depuis 1979, l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) vise à rendre accessible, sur l’ensemble du vaste territoire québécois, un cinéma diversifié et de qualité. L’ACPQ concourt ainsi à promouvoir la diversité des expressions culturelles.

Le site Web de l’organisme rappelle que sa raison d’être est de « regrouper les organisations du cinéma non commercial du Québec dans le but de promouvoir auprès des Québécois la culture cinématographique et de développer une activité de loisir cinématographique diversifiée et de qualité ».

Parmi les membres de l’Association, plusieurs sont réunis sous la bannière RÉSEAU PLUS et reçoivent ainsi un soutien à la programmation. Le RÉSEAU PLUS, créé en 1992, est axé sur la diffusion de films d’auteur québécois et étrangers récents, en 35 mm ou en numérique selon les endroits. Il regroupe une quarantaine de salles qui forment un véritable circuit dans toutes les régions du Québec grâce à l’implication des gens du milieu. Gérées par des corporations sans but lucratif, ces salles sont situées, en général, dans des lieux de diffusion polyvalents (centres culturels, salles de spectacles, auditoriums).

Chaque salle offre annuellement une programmation soigneusement élaborée de 12 à 40 films d’auteur souvent primés ou remarqués lors de festivals internationaux, mais généralement peu diffusés en dehors des grands centres. Des courts métrages sont aussi à l’affiche et une place de choix est réservée aux cinéastes de la relève.

Par ailleurs, le programme L'OEIL CINÉMA (L’Outil pour l'Éducation à l'Image et au Langage CINÉMAtographiques) offre aux enseignants du secondaire l’accès gratuit à une banque de films et à du matériel pédagogique qui aborde nombre de thématiques cinématographiques.

L’ACPQ publie également la revue Ciné-Bulles qui se consacre avant tout au cinéma d’auteur.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - L'Association des cinémas parallèles du Québec ...