Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Participation de la société civile au plan d'action quinquennal pour les arts et la culture au Zimbabwe

Le Zimbabwe a été le 83e pays à ratifier la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO en mai 2008. Lors de la cinquième session du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le représentant zimbabwéen, M. Paul B. Damasane, directeur principal du département des Arts et de la Culture du ministère de l'Éducation, des Sports, des Arts et de la Culture, a été élu président du Comité pour sa sixième session ordinaire qui aura lieu au siège social de l'UNESCO à Paris du 10 au 14 décembre 2012.

Dans ce contexte, la société civile créative zimbabwéenne vient de compléter la préparation d'un plan d'action quinquennal pour les arts et la culture à la suite d'un processus de consultation entrepris en mai 2010. Nhimbe, un organisme sans but lucratif voué à la culture et au développement dans les domaines de l'éducation artistique, de la recherche en matière de politiques culturelles et de leur défense au Zimbabwe, est l'organisation qui pilote ce projet.

L'implication de Nhimbe démontre le rôle dynamique que peut jouer la société civile dans la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles. À cet égard, M. Josh Nyapimbi, chef de projet et directeur de Nhimbe, entend promouvoir la Convention notamment grâce au réseautage et aux échanges dans le cadre de festivals internationaux comme le Festival international des arts d'Harare (HIFA). « Il nous faut parler de la Convention et la faire connaître de la société civile et offrir un programme de formation sur la défense et le suivi de la Convention. Le rôle de la société civile dans cette démarche est très important pour garantir une mise en oeuvre efficace de la Convention par le gouvernement et l'affectation de ressources suffisantes dans le budget national », d'affirmer M. Nyapimbi.

Pour en savoir plus sur la stratégie de la société civile zimbabwéenne à l'égard du plan d'action pour les arts et la culture et pour consulter le plan d'action lui-même, veuillez visiter le site de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Participation de la société civile au plan ...