Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Mise en place de la Coalition malienne pour la diversité culturelle

Conformément à l'article 11 de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qui encourage une participation active de la société civile, les acteurs culturels maliens ont décidé de mettre sur pied la Coalition malienne pour la diversité culturelle, à l'initiative de l'association culturelle Acte Sept.

C'est à l'issue d'un atelier qui a eu lieu les 5 et 6 mars 2012 au Centre Djoliba, à Bamako (Mali), qu'un bureau de 23 membres, présidé par Adama Traoré de Acte Sept, a été mis en place. Avant la création de ce bureau, les acteurs culturels maliens ont été informés à propos de la Convention, à travers trois communications portant sur les thèmes suivants : la Convention elle-même, la participation des acteurs de la société civile et leur rôle dans l'atteinte des objectifs de la Convention et le Fonds international pour la diversité culturelle.

L'association culturelle Acte Sept a été créée en 1994 et a pour but de contribuer à la promotion de la culture malienne et de favoriser l'épanouissement de ses membres à travers des activités artistiques et culturelles. Acte Sept concentre notamment ses activités autour de la tenue du Festival du Théâtre des Réalités, des tournées théâtrales à l'échelle nationale ou internationale, des formations en gestion culturelle ou des publications.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Mise en place de la Coalition malienne pour la ...