Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Lancement du réseau AFRIFESTNET

Le lancement du réseau des festivals africains AFRIFESTNET a eu lieu au Ghana du 19 au 21 avril dernier, avec la participation de trente-sept festivals venant de dix-huit pays.

Ce réseau a pour vision de faciliter les partenariats entre festivals africains, et ce, afin de promouvoir d'excellents projets et des artistes africains émergents à l'échelle nationale, régionale et internationale. L'idée d'un tel réseau est née lors d'un séminaire organisé par le Festival International du Film de Zanzibar (ZIFF) et Arterial Network en juillet 2010.

Au cours du lancement, des allocutions ont été prononcées par Korkor Amarteifio, président de l'Arterial Network, et par Deventer Kathrin, chef exécutif de l'Association des festivals européens (European Festivals Association-EFA). Ce dernier a d'ailleurs exprimé le désir que la EFA puisse devenir un partenaire potentiel d' AFRIFESTNET. Des tables rondes et ateliers ont également été organisés et ont porté, entre autres, sur les sujets suivants : les impacts économiques et sociaux des festivals, la collecte de fonds et les stratégies de durabilité pour les festivals, l'utilisation des médias sociaux pour le marketing des festivals, le développement et la consolidation de circuits de festivals, la formation des gestionnaires de festivals ainsi que la mise en oeuvre effective d' AFRIFESTNET et l'amélioration du niveau organisationnel des festivals sur le continent africain.

Par ailleurs, une déclaration de création du réseau et une constitution pour son existence légale ont été adoptées, tout comme un comité de pilotage de huit personnes a été élu pour diriger l'organisation pour les deux prochaines années.

À la fin de la cérémonie de lancement, AFRIFESTNET comptait 155 membres inscrits représentant des festivals et des événements dans les secteurs du théâtre, musique, danse, cinéma, patrimoine, littérature, des arts plastiques et des événements multidisciplinaires dans les cinq régions d'Afrique.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Lancement du réseau AFRIFESTNET