Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Sénégal : Programme de formation Trias Numerika

L'association Trias Culture a mis en place un programme de formation dénommé Trias Numerika, un programme soutenu de cours pratiques et théoriques s'adressant aux acteurs culturels et artistiques sénégalais, dans le but de faciliter une meilleure maîtrise des outils technologiques et des services Internet existants.

De juin à décembre 2012, six sessions de formation sont prévues, comportant des cours d'initiation à l'informatique, la messagerie électronique, la photo et la vidéo (dont celle sur Internet), les réseaux sociaux, le commerce en ligne, le droit d'auteur, etc. Ce projet impliquera quinze artistes et promoteurs culturels familiarisés ou non avec l'usage de l'ordinateur et des services Internet, et ce, pour chaque session d'une durée de soixante-dix heures. Il permettra ainsi d'élargir leur savoir et leurs capacités créatives et de renforcer leur assise professionnelle dans une réalité de plus en plus technologique, tout comme il facilitera l'accès au savoir et la création d'espaces physiques de rencontres et d'échanges.

Ce projet est rendu possible par l'appui de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID), en partenariat avec Jokkolabs, le Campus numérique francophone (CNF), l'Agence universitaire de la Francophonie (UAF) de Dakar et différentes entités culturelles du pays, tels que le Centre culturel régional Blaise Senghor.

Trias Culture est une association sénégalaise basée à Dakar, orientée vers la gestion de projets artistiques et culturels, en particulier liés aux technologies numériques.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Sénégal : Programme de formation Trias Numerika