Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Burkina Faso : séminaire sur l'encadrement, le financement et le développement des filières culturelles

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le ministère de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso ont organisé, du 29 au 31 octobre 2012 à Ouagadougou, un séminaire visant à former les cadres et professionnels burkinabés sur les modalités et instruments d'encadrement, de financement et de développement des industries culturelles.

Ce séminaire a regroupé une trentaine de participants, soit des conseillers techniques du ministère burkinabé en charge de la culture, des directeurs et chefs de service des directions centrales et des établissements rattachés chargés d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies publiques de développement des filières culturelles dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel, du multimédia, du livre, de la musique et des arts du spectacle. Des représentants des principales organisations professionnelles de la culture étaient également présents.

Les cinq thématiques suivantes étaient au programme :

  • Les enjeux et les différentes approches des politiques publiques pour la culture;
  • La structuration et le fonctionnement des filières d'industries culturelles;
  • Les modes d'encadrement, de financement et de développement des filières culturelles;
  • Les approches méthodologiques d'élaboration et de mise en œuvre de politiques culturelles;
  • Les modalités d'intervention de la coopération internationale dans le champ culturel.

Cette activité s'inscrit dans le cadre du Programme de l'OIF d'appui au renforcement des politiques et industries culturelles des pays francophones du Sud. L'objectif de ce programme est de renforcer les capacités de quatre pays sélectionnés (Burkina Faso, Gabon, Niger, Sénégal) à formuler et à mettre en œuvre des politiques et mesures ayant pour objet de promouvoir la diversité des expressions culturelles ainsi qu'à consolider les entreprises dans l'intention que ces actions contribuent au développement économique et social de ces pays. À cet effet, l'OIF et le gouvernement burkinabé ont signé, le 3 mai 2012, une convention relative à la mise en œuvre d'un Programme quadriennal (2012-2015) d'appui aux politiques et industries culturelles du Burkina Faso.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Burkina Faso : séminaire sur l'encadrement, le ...