Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Programme de bourses UNESCO-Aschberg : Appel à candidatures 2013

L'appel à candidatures pour le Programme de bourses UNESCO-Aschberg est maintenant ouvert. Pour l'année 2013, le Programme offre des bourses dans les domaines suivants : Création littéraire, musique et arts visuels.

Le Programme de bourses UNESCO-Aschberg s'inscrit, depuis 1994, dans une stratégie de l'UNESCO d'encouragement à la diversité culturelle et au dialogue interculturel. Son objectif est d'offrir de nouvelles expériences à de jeunes artistes et de les aider à compléter leur formation dans des pays dont ils ne sont pas originaires.

Le Programme propose des résidences dans le monde entier pour les jeunes artistes âgés entre 25 et 35 ans. Il vise ainsi à promouvoir la créativité, les échanges culturels et à donner la possibilité aux artistes de s'enrichir au contact d'autres cultures. Ces expériences de résidences exercent un rôle de catalyseur pour le développement des expressions artistiques de toutes les cultures du monde.

Au regard de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ce programme constitue une bonne pratique en termes de coopération pour le développement (article 14), puisqu'il accorde la priorité aux artistes et aux institutions des pays en développement, dans le but d'accroître la coopération Nord-Sud et Sud-Sud.

Afin d'accéder à l'appel à candidatures (lequel varie selon l'institution de résidence choisie par l'artiste) et pour obtenir de plus amples informations à propos du Programme, veuillez consulter le site Internet de l'UNESCO.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Programme de bourses UNESCO-Aschberg : Appel à ...