Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Protocole d'entente entre l'Australie et l'UNESCO : vers un premier projet en matière de diversité des expressions culturelles

Le Conseil des arts d'Australie et le bureau régional de l'UNESCO à Bangkok ont récemment conclu un protocole d'entente afin de promouvoir la diversité des expressions culturelles dans la région Asie-Pacifique.

Par ce protocole, les deux organisations s'engagent à soutenir la collaboration internationale, les partenariats, la recherche et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans cette région. Le protocole facilitera ainsi l'application de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, ratifiée par l'Australie en 2009.

Le premier projet conjoint du Conseil des arts d'Australie et de l'UNESCO, réalisé en collaboration avec l'Institute for Culture and Society (ICS) de l'Université de Western Sydney, consistera en la recherche et l'analyse de projets artistiques australiens (jusqu'à six) qui explorent la question de la diversité des expressions culturelles à travers un éventail de formes et de pratiques artistiques.

Le professeur Ien Ang, directeur de l'ICS, affirme que « cette opportunité de recherche permettra aux chercheurs et artistes australiens d'être en première ligne du débat sur la diversité culturelle, sous l'égide de la Convention de l'UNESCO de 2005 [et qu'il tarde au ICS] de comprendre la dynamique qui permet la création d'œuvres d'art diverses en Australie ».

Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites Internet du Conseil des arts d'Australie et de l'UNESCO.

Le protocole d'entente entre le Conseil des arts d'Australie et l'UNESCO fait suite aux recommandations formulées au terme du 5e Sommet mondial des arts et de la culture, qui a réuni à Melbourne en 2011 plus de 500 délégués de 70 pays qui ont demandé à leur gouvernement respectif de s'engager à concrétiser l'esprit et les principes de la Convention et à atteindre ses objectifs en l'intégrant aux politiques culturelles à l'échelle des nations, des États et des villes.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Protocole d'entente entre l'Australie et ...